Pays d'intervention :
Bénin
[<-interv. sur]
-
Burkina Faso
[<-interv. sur]
-
Chine
[<-interv. sur]
-
Comores
[<-interv. sur]
-
Congo
[<-interv. sur]
-
Ghana
[<-interv. sur]
-
Haïti
[<-interv. sur]
-
Sénégal
[<-interv. sur]
-
Tchad
[<-interv. sur]
-
Ong ou association
Objectifs: Association de Solidarité Internationale engagée depuis 1994, ID participe au renforcement des acteurs locaux dans différents territoires. Présent dans 9 pays auprès de collectivités, associations, société civile organisée, ID a pour ambition de soutenir des initiatives locales, portées par les acteurs du changement, pour faire face aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires.
Dans chacune de ses actions, ID adopte une approche centrée sur la mobilisation des acteurs locaux et le renforcement de leur pouvoir d’agir, afin de favoriser des dynamiques de développement durables et autonomes.
L’ONG apporte donc aux communautés et organisations locales conseils techniques, soutiens financiers et accompagnements, tout en valorisant les savoir-faire et capacités d’action de chacun et chacune.
Activités: ID agit aux côtés de ses partenaires à travers 36 projets sur 5 thématiques: eau-assainissement-déchets, climat-énergie-forêt, citoyenneté et territoires, santé et 1 pôle d'expertise transversale: Accompagnement et Renforcement des acteurs qui accompagnent en transversal nos équipes sur des approches innovantes de renforcement organisationnel et de mobilisation sociale.
Ses missions sont :
- Accompagner les initiatives locales et développer les compétences des acteurs et des actrices qui les portent pour améliorer le pouvoir d’agir des populations.
- Agir à l’échelle des territoires pour une gestion concertée et inclusive des ressources, des services et des biens communs.
- Favoriser l’émergence et la structuration de partenaires de la société civile capables de porter en autonomie des actions au service des populations et des territoires.
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la satisfaction de leurs besoins essentiels (alimentation, santé, eau, énergie, éducation, revenus décents…) en intégrant les limites environnementales qui s’imposent à l’humanité.
- Œuvrer pour réduire les discriminations de genre, d’âge, de culture, d’ethnie… et pour la promotion des droits humains.
- Être acteur de notre territoire en France en nous appuyant sur notre expérience internationale et contribuer à développer la mobilisation pour la solidarité internationale.