retour imprimer © Lettre du pS-Eau 54 de Jun 2007

Une expérience d'Initiative et Développement

Le biogaz au service des populations et de l'environnement

Dans le cadre d'un programme d'accès à l'eau et à l'hygiène dans le Guizhou, en Chine, l'ONG ID a expérimenté la technologie du biogaz comme solution pour traiter la question de l'assainissement et de l'énergie en faveur des populations rurales isolées de Chine. Présentation de cette technologie et des conditions de sa mise en œuvre.

La méthanisation est le processus de formation d'un gaz combustible, le biogaz. Ce processus est la fermentation biologique anaérobie (sans oxygène) de matières organiques (fermentescibles). Le biogaz se forme naturellement lorsque certaines conditions sont réunies dans les marais, les décharges non contrôlées, etc. Ce gaz, exploitable directement pour la cuisine ou l'éclairage, est une énergie renouvelable comportant de nombreux avantages.
La composition du biogaz est similaire à celle des gaz naturels bruts, à savoir un mélange de méthane et de gaz carbonique. Les déjections animales, la fraction organique des ordures ménagères, les effluents alimentaires, les boues de stations d'épuration sont autant de sources possibles pour la production de biogaz.
Ces différentes sources doivent être concentrées et traitées dans un digesteur anaérobie (les micro-organismes vivent en l'absence d'oxygène et tirent l'énergie nécessaire à leur vie de substances organiques qu'ils décomposent en gaz).
L'infrastructure est composée de deux parties. Une première est le digesteur. Plusieurs types d'installations existent, notamment en fonction du volume du digesteur, le principe général restant toujours le même. L'autre partie permet l'exploitation du biogaz. Un tuyau adapté relie le sommet du digesteur (collecte du biogaz) à la maison du bénéficiaire, où se situent les différents appareils fonctionnant au biogaz (plaques de cuisson, lampes, cuiseurs de riz, etc.).1

Une solution écologique et économique
Si certaines précautions doivent être prises, l'entretien d'une telle infrastructure reste assez facile et peu contraignant. Les équipements exigent seulement que certains paramètres soient régulièrement vérifiés, tels le pH, l'absence de toxines, etc. Un travail de sensibilisation des populations aux matières nocives au bon fonctionnement du digesteur est également indispensable avant sa mise en service, de même qu'il est important de préciser que l'ajout d'eau dans le réservoir est à proscrire.
La diminution des besoins en charbon et en bois de chauffe, utilisés traditionnellement pour la cuisson des aliments (voire l'éclairage) fait du biogaz une technologie respectueuse de l'environnement et permettant de substantielles économies aux populations. L'expérience de ID dans la province du Guizhou, montre qu'une famille peut potentiellement économiser 600 à 800 yuans (60 à 80 euros) par an si l'infrastructure est exploitée de manière convenable.
Cette solution procure également de meilleures conditions d'hygiène aux villageois. Les excréments humains et animaux sont collectés dans le digesteur (un digesteur de 8 m3 fonctionne grâce aux déjections de 2 cochons et de 4 personnes). Les animaux sont parqués dans des enclos couverts avec un sol cimenté, afin de ne pas mélanger de la terre avec les déjections, ce qui peut nuire au rendement du digesteur. Le parc à animaux est connecté directement au réservoir, ce qui permet de l'alimenter en ne manipulant que très peu les excréments. Des latrines sont également installées, avec connexion automatique au réservoir de biogaz. La construction du parc à animaux et des latrines peut se faire directement sur le réservoir, ce qui permet d'isoler correctement l'infrastructure. L'alimentation du digesteur est alors aussi facilitée par la proximité des excréments.


100 familles alimentées en biogaz dans le Guizhou
Le projet d'ID a permis la construction de 100 réservoirs de biogaz dans les villages de Dongshang (réserve de Caoha) et de Changfang (district de Mazha). Les infrastructures mises en place ont ainsi bénéficié à 500 personnes.
L'épargne réalisée grâce à ces nouveaux équipements est estimée à 650 yuans par famille et par an2.
Le coût d'un réservoir de 8 m3 et de son installation est de 256 e, y compris la rémunération de la main-d'œuvre qualifiée. La main-d'œuvre villageoise pour le creusement de la fosse et une participation à la construction du digesteur n'est pas comptabilisée. Ce budget ne prend pas non plus en compte le coût du parc à animaux ni celui des formations et du suivi du fonctionnement en attendant une appropriation satisfaisante des installations par les bénéficiaires.
Pour ce projet, ID a procédé au choix des bénéficiaires, a financé les matériaux devant servir à la construction des toilettes ainsi que leur transport, payé les techniciens et assuré la gestion du projet des toilettes ainsi que la construction des enclos du bétail. L'équipe du programme a également assuré l'animation des séances de formation relatives à l'hygiène et à la protection de l'environnement.
Le bureau de l'agriculture a pris en charge le financement des matériaux de construction et d'équipement d'exploitation des réservoirs, ainsi que l'animation des séances de formation à l'utilisation et à l'entretien des réservoirs. La réserve de Caohai a assisté ID pour les aspects liés à la gestion sociale à Dongshan. A Changfan, c'est le bureau de district qui a assuré cet appui. Les bénéficiaires, aidés par un technicien, ont fait don de leur travail et ont financé la construction ou l'amélioration des enclos à bétail. Les comités de village ont géré la distribution et l'entreposage sur site des matériaux.


1 Signalons que dans certaines cultures, la manipulation des excréments et leur utilisation pour produire du gaz servant à cuire des aliments peut rencontrer des obstacles plus ou moins difficiles à surmonter. En Chine, ce problème n'existe pas, des digesteurs fonctionnent depuis de nombreuses années, leur utilisation est promue par le gouvernement.

Budget pour un réservoir de 8 m3 avec toilettes
Matériaux Main-d'oeuvre
Réservoir de biogaz de 8m3 140 e 25 e
Systèmes d'exploitation du biogaz
(tuyaux, 1 lampe, 1 plaque de cuisson,
ensemble manomètre/filtre H2S) 30 e -
Toilettes 45 e 16 e
Total 215 e 41 e

Réalisations du projet
• Construction de latrines au dessus du réservoir de biogaz (isolation
de ce dernier) directement relié au digesteur.
• Construction de parcs à animaux également au dessus du réservoir (isolation) également relié au digesteur.
• Aide au développement d'un cheptel de meilleure qualité et plus nombreux, pour augmenter la quantité d'excréments disponibles et donc la production d'énergie, ainsi que le revenu des familles (un porcelet de bonne souche se vend plus cher qu'un porcelet commun).
• Développement de culture fourragère, nécessaire du fait du nombre plus importantd'animaux et du parcage induisant l'apport de nourriture.
• Mise en place d'un système de captage de l'eau de pluie par le toit des latrines alimentant un poste de lavage des mains et de poubelles à l'intérieur des toilettes pour la récupération du papier et des déchets.
Partenaires financiers
• Fondation Ensemble, Fondation Michelham, Association GoogPlanet / Action Carbone
• Donateurs privés
• Bureau de l'Agriculture du district de Weining

2 Le revenu moyen annuel est de 1300 yuans par personne pour le district de Weining, ce qui correspond à 130 e.


Christophe Barron
Initiative et Développement
Email:
c.barron@id-ong.org
Site internet: www.id-ong.org

ID - Poitiers - France
 
 

©Lettre du pS-Eau 54 de Jun 2007

   © pS-Eau 2024