retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau potable, assainissement et gouvernance en Itasy - PAGLI II (volet services EPA) 

Géolocalisation
Lieu: Miarinarivo

[Itasy / Miarinarivo] - Madagascar

Dates: 2021 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  ID Miarinarivo
  ID Poitiers
  MEAE Paris

  Région Nouvelle Aquitaine Miarinarivo
  RNA Bordeaux

Budget global:
127.015 €

Contexte:
Le projet est localisé à Madagascar, dans la Région Itasy en coopération décentralisée avec la Région Nouvelle-Aquitaine depuis plusieurs années. Il concerne 15 communes (340 000 habitants) réunies en 4 intercommunalités :
• MAMISOA regroupant 5 communes : Soamahamanina, Miarinarivo I, Miarinarivo II, Manazary, Antoby Est ;
• 3A MIROSO regroupant 3 communes : Analavory, Anosibe Ifanja, Ampefy ;
• ASA regroupant 3 communes : Ampary, Antanetibe, Soavinandriana ;
• 3AI regroupant 4 communes : Arivonimamo I, Arivonimamo II, Imerintsiatosika, Ambatomirahavavy.

Le taux moyen d’accès à l’eau potable à Madagascar est de 23.92% et de 37.58% pour l’accès aux latrines.
En matière d’assainissement, seulement 11.29% des habitants ont accès à des latrines améliorées et la défécation à l’air libre est encore largement pratiquée.
La Jirama, société d’Etat en charge de l’accès à l’eau et à l’électricité, ne gère que 5,9 % des bornes fontaines de la région, et impose donc aux localités rurales (l’essentiel de la région Itasy) de mettre en œuvre par elles-mêmes l’approvisionnement en eau potable. Mais les collectivités territoriales ont souffert de crises institutionnelles à répétition, ne leur permettant pas d’asseoir leurs compétences sur des ressources humaines et financières solides. Cela complique leur implication dans les projets d’eau et d’assainissement, pourtant les plus demandés par la population.


Historique:
Le programme PAGLI s’inscrit dans la continuité d’un 1er programme d’appui à la gouvernance locale (Programme Pilote de Promotion de l’Intercommunalité en Itasy -3P2I), initié par la Nouvelle Aquitaine et la Région Itasy depuis 2019.


Objectifs:
Le projet vise le renforcement de la gouvernance locale sur le territoire des 15 communes afin de permettre au plus grand nombre, en particulier aux plus vulnérables, de participer aux décisions prises au niveau local et de bénéficier d’un meilleur accès aux services essentiels de base, notamment en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement.
Si l’amélioration de l’accès à l’eau et à des structures sanitaires est un résultat majeur attendu, le processus qui conduira à la réalisation de ces infrastructures l’est tout autant. En effet, l’action intègre la concertation et le renforcement des acteurs, comme des éléments constitutifs de la pérennité des équipements/projets qui seront réalisés.

Résultat 1- L’accès à l’eau et aux structures sanitaires est amélioré dans les 4 intercommunalités :
- Réhabilitation & construction d’ouvrages en eau et équipements sanitaires (projets communaux et associatifs)
- Projets des OSC (ex : campagne de salubrité, actions de sensibilisation à l’hygiène-assainissement, etc.)
- Clarification des modalités de gestion, d’entretien et de maintenance des infrastructures
Résultat 2- Les capacités des Communes et des OSC en matière d’EHA sont renforcées :
- Formation des associations locales retenues
- Renforcement des équipes communales (élus et techniciens) sur la maitrise d’ouvrage communale
Résultat 3- Les dynamiques de concertation multi-acteurs dans le secteur EHA dans les 4 intercommunalités sont consolidées
- Renforcement du dialogue entre les Mairies au sein des Intercommunalités ;
- Amélioration du lien décentralisation-déconcentration au travers d’un meilleur dialogue entre les Mairies, les Intercommunalités et la Direction Régionale de l’Eau ;
- Renforcement du dialogue Mairies-Fokontany-habitants.


Description de l'action:
L’action présente 3 types d’initiatives :
3.1- Des infrastructures sous maitrise d’ouvrage communale
L’identification des équipements qui seront construits est le fruit d’une concertation à différents niveaux :
Au niveau Fokontany (structure administrative de base regroupant des villages ou des hameaux), les comités de développement animent une dynamique de concertation au plus proche des populations. Ce dispositif permet, d’une part, d’être le plus en prise avec la réalité de terrain et les besoins exprimés par la population, et d’autre part, favorise la participation citoyenne et l’animation d’une vie publique locale.
Au niveau communal, dans la mesure du possible, la Structure Locale de Concertation (SLC) s’assure que les projets identifiés s’inscrivent bien dans les priorités de développement de la commune telles qu’identifiées dans les Plans Communaux de Développement (PCD). Les agents techniques des communes appuyés par le Secrétariat Permanent de l’Intercommunalité réalisent les études relatives aux projets avant d’être finalement validés par les services décentralisés et déconcentrés parties prenantes notamment la Direction Régionale de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (DREAH), et formalisés par un contrat.
=> Au regard de la concertation avec la population et les communes et des premières études techniques, 15 infrastructures sont envisagées dont la grande majorité (12) améliore l’accès à l’eau potable, principalement par des systèmes d’adduction d’eau potable gravitaires (AEPG), dispositif le plus utilisé dans la région Itasy et qui a le plus haut taux de fonctionnalité (82.38%).
Pour les projets d’alimentation en eau potable, l’adduction s’oriente autour du captage d’une ou plusieurs sources et la protection de ces dernières. Vient ensuite la conduite d’adduction puis le réservoir. Pour la distribution, les réseaux sont généralement réalisés avec une conduite principale et une ramification secondaire vers chaque borne fontaine.

3.2- Les initiatives des associations locales en matière d’éducation à l’hygiène
Afin de susciter la participation de la société civile locale au développement de leur territoire et de favoriser de façon concrète le dialogue, un fonds d’initiative locale a été mis en place au niveau de chaque commune dans le cadre de la 1ère demande. Celui-ci est, d’une part, orienté thématiquement dans la mesure où les projets pouvant être financés devront concerner l’eau et l’assainissement, et d’autre part, orienté vers les associations féminines afin de favoriser leur intégration et leur participation à la vie publique locale.
Ce fonds d’initiative est attribué suite à un appel à manifestation d’intérêt permettant de retenir les associations les plus dynamiques.
Les premiers projets identifiés sont des actions de sensibilisation à l’hygiène et l’assainissement, des campagnes de salubrité dans les quartiers et la réalisation d’ouvrages (douches, lavoirs, réhabilitation d’AEP, etc.). Ces activités engendrent, par exemple, des coûts d’équipement en petit matériels (sceaux, blouses, masques, pelles, etc.), de médiation théâtrale, de communication (passage d’un communiqué à la radio), etc. Une offre de formation est proposée dès le début du processus d’identification/sélection des associations jusqu’à la fin des projets.

3.3- Mesures d’accompagnement destinées à faciliter la gestion du projet par les partenaires locaux :
Le projet accompagne les acteurs à la fois au niveau des fokontany, des communes et des intercommunalités.
Au niveau des communes et intercommunalités : La mise à disposition de ressources humaines (2 à 3 employés par intercommunalité) permet d’accompagner et de former les agents communaux sur la réglementation nationale, la passation des marchés, les contrats, l’organisation des services, la fiscalité eau, lors des phases de préparation et de construction des ouvrages.
Au niveau des quartiers et usagers : L’accompagnement des agents communaux doit permettre la mobilisation des usagers et la constitution des comités de gestion/comités des usagers de l’eau lorsque nécessaire, afin d’assurer une bonne concertation entre Communes, Fokontany et usagers. Les solutions de gestion de chaque ouvrage pourront ainsi être « sur mesure », différenciées en fonction du contexte social et environnemental; le modèle de gestion le plus pratiqué dans la Région Itasy étant la gestion communautaire (84%).
Au niveau des populations au travers des actions de sensibilisation : Des sessions de formation sur la gestion de projet, le leadership seront réalisées auprès des associations féminines. Elles seront mutualisées à l’échelle des intercommunalités. Une attention particulière sera aussi portée sur la sensibilisation aux gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID 19.
Ce renforcement de proximité est basé sur un apprentissage par la mise en œuvre de «chantiers-écoles » visant l’exercice d’une part, de la maitrise d’ouvrage communale pour les communes et d’autre part, de la gestion de projet pour les associations locales autour d’ouvrages/projets d’eau, hygiène et assainissement.
La pérennisation des projets et leur bonne gestion fait par ailleurs l’objet de capitalisation.


Eléments complémentaires:
L’ONG Initiative Développement est opérateur du projet jusqu’en 2022 par convention avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les bénéficiaires participeront notamment aux travaux de terrassement, à l’approvisionnement en matériaux locaux et au transport des fournitures et matériaux. Ils seront à disposition des tâcherons pour la réalisation des travaux demandant de la main d’œuvre.
Les communes apporteront une contribution par la mise à disposition de bureaux pour les Secrétariats Permanents des Intercommunalités (SP) en charge d’appuyer la mise en œuvre de l’Action. Les communes mettront également à disposition du personnel de leur service technique, comme l’agent de développement/ STEAH quand il existe, notamment pour le suivi des chantiers. Elles assurent aussi un ensemble de frais tels que ceux liés à la passation de marchés, au stockage et au gardiennage des équipements avant leur transport sur site, etc.


Bénéficiaires: 25.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Perdus de vue lire plus...
France
   © pS-Eau 2024