retour imprimer voir les 7 publications sélectionnées voir l'action sélectionnée
Ministère de l'Energie
Rue Farafaty - Ampandrianomby
BP 527
Antananarivo 101
Madagascar   (Antananarivo I / Analamanga) Lat:-13.3666670 Long:49.7166670
Tél.: +261 20 22 595 59
Fax: +261 20 22 595 56
www.mem.gov.mg

Personnes Ressources

1 Contact
 

Prénom
 

Fonction
 

Service
 

Direction
 

Nestor Razafindrorika
Ministre de l'Energie
Cabinet du Ministre
Administration

Description: Jusqu'à la création d'un Ministère de l'Eau en 2008, et selon le Décret n° 2007-986 du 19 novembre 2007, le MEM était chargé de la conception, de la gestion et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement visant un développement durable et soutenu du pays conformément aux objectifs du MAP, en matière d'énergie, des mines, des hydrocarbures, d'eau potable et d'assainissement.
Il comprenait notamment une Direction Générale de l'Eau (DGEA) qui assurait la programmation, la coordination, l'exécution et le suivi des directives ministérielles, en matière d'eau potable et d'assainissement. Celle-ci avait 2 directions :
- la Direction de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DEPA), chargée de la mise en œuvre de la politique du Ministère dans le domaine AEPAH, notamment l'amélioration et l'application du cadre légal et institutionnel du secteur eau potable et assainissement, la promotion et le développement des activités du secteur, l'appui technique des exploitants du secteur ainsi que la collecte et la gestion des données de base. Elle comprenait le Service de Programmation et de Suivi-Evaluation de l'Eau Potable et de l'Assainissement (SPSEEPA), le Service d'Adduction d'Eau Potable et d'Assainissement (SAEPA), le Service de Réglementation et de Contrôle de l'Eau Potable et de l'Assainissement (SRCEPA).
- la Direction de l'HydroGéologie (DHG), chargée de la mise en œuvre de la politique du Ministère dans le domaine des études et de développement de Ressources en Eau, notamment l'amélioration et l'application du cadre légal et institutionnel du secteur de l'Hydrogéologie, la promotion et le développement des activités du secteur, l'appui technique des exploitants du secteur ainsi que la collecte et la gestion des données de base. Celle-ci inclut le Service de Programmation et de Suivi-Evaluation des Travaux HydroGéologiques (SPSETHG), le Service de Développement des Ressources HydroGéologiques (SDRHG), le Service de Réglementation et de Contrôle des Ressources HydroGéologiques (SRCRHG), le Service de Cellule Environnementale de l'Eau (SCEEA).
Il existe un Service de l'Eau (SEA) dans chaque Direction Régionale chargée de l'exécution des politiques sectorielles du MEM au niveau régional.

Publications : 1 à 7 sur 7

Déclaration de politique sectorielle de l'eau

note , outil d'aide à la décision ; 5 pages | Jan 2012
lire plus...
Téléchargeable sous format : PdF (60 ko)
Programme National d'Accès à l'Eau Potable et l'Assainissement Période 2008 - 2012

(PNAEPA) outil d'aide à la décision ; 39 pages | Jun 2008
lire plus...
Téléchargeable sous format : PdF (730 ko)
Manuel de procédures pour la mise en place des projets Eau et Assainissement

Rapport final PAEPAR - Projet pilote d'Alimentation en Eau Potable et Assainissement en milieu Rural guide , rapport ; 170 pages | Jun 2005
lire plus...
Téléchargeable sous format : PdF (2 590 ko) PdF zippé (0 ko) Téléchargeable chez l'éditeur
Ny Fanadiovana no fanamby

(Assainissement le Défi) rapport Aut. Jean Herivelo Rakotondrainibe ; 21 pages | Jan 2003
lire plus...
Téléchargeable sous format : PdF (4 840 ko)
1 à 7 sur 7 Publications

Partenaire dans l'action sélectionnée

1 à 1 sur 1 Actions
localisation géographique
Alimentation en eau de la commune rurale d'Imerimondroso, sous-préfecture d'Ambatondrazaka, Région Alaotra-Mangoro (Madagascar)

lire plus...

Imerimandroso - Madagascar

Déb.: 2005   Fin: 2006 Durée: 2 ans

1 à 1 sur 1 Actions
   © pS-Eau 2020