Accueil

Gestion durable des déchets
et de l'assainissement urbain

Le cadrage thématique et méthodologique du programme

entrée problématique n°I
Aspects technico-économiques, environnementaux et sanitaires

 

Les attentes vis à vis de la gestion des déchets solides, des eaux usées et des excreta aujourd’hui diffèrent suivant les acteurs concernés : les ménages veulent se débarrasser des ordures et eaux usées pour une question de nuisance ; les collectivités locales se préoccupent de leur gestion dans le double souci de l’esthétique urbaine et de l’hygiène publique et les opérateurs privés, tout en reconnaissant le caractère social du sujet, sont à la recherche de profit.

Ces attentes posent un certain nombre de problèmes liés au souhait et à la difficulté à intégrer ces différentes attentes, très partiellement résolues, dans un système global et abouti, ainsi qu’à l’optimisation de systèmes de gestion dans les contextes et situations spécifiques des villes.

Un des principes d’une bonne gestion des déchets d’ailleurs réaffirmé dans la ‘’Déclaration d’Abidjan’’ est que le sujet des déchets soit abordé globalement en prenant en compte l’ensemble de la filière : collecte, évacuation, traitement. Mais les difficultés d’ordre technique, financier, social et institutionnel n’ont toujours pas permis d’étendre le service sur toutes ses séquences, sur toutes les populations et sur tout le territoire urbain en adéquation avec les ressources humaines, matérielles et financières disponibles ou mobilisables.

De même, le souci de valoriser les déchets solides ou les effluents connaît un regain d’intérêt, non pas seulement dans le but d’améliorer l’environnement sanitaire, mais surtout dans une perspective gestionnaire pour soulager l’économie globale de la filière. L’intégration de cette valorisation à la filière de gestion des déchets solides et liquides a d’ailleurs des retombées tant sur les plans économiques et financiers, que techniques et organisationnels, ou sociaux.

Des efforts de créativité et d’innovation sont menés un peu partout pour développer des solutions alternatives à moindre coût. Il reste à les tester ou les évaluer pour permettre leur intégration dans un schéma global pour une gestion efficiente des déchets solides des eaux usées et des excreta.

Les thèmes spécifiques concernés sont :

Déchets solides - 1 : Valorisation des déchets

Déchets solides - 2 : Optimisation de la précollecte et de la collecte des déchets

Déchets solides - 3 : Pour une gestion appropriée des points de ruptures de charges

Déchets solides - 4 : Optimisation de la chaîne de transport des déchets

Eaux usées et excreta - 1 : Valorisation et traitement des déchets liquides

Eaux usées et excreta - 2 : Évolutivité des systèmes d’assainissement et faisabilité technico-économique des systèmes collectifs à coût réduit

Eaux usées et excreta - 3 : Bilan comparatif de divers systèmes d’assainissement autonome

                                                     

haut de page ñ