Accueil

Gestion durable des déchets
et de l'assainissement urbain

Le cadrage thématique et méthodologique du programme

Thème spécifique déchets solides - 4 :
Optimisation de la chaîne de transport des déchets

 

        Problématique

L’opération de transport des déchets concerne l’enlèvement et le transfert des ordures des lieux de production ou des points de regroupement vers les postes de transit, ou des postes de transit vers les décharges finales.

Le choix des moyens de transport se porte souvent sur des solutions conventionnelles (bennes, bennes tasseuses, lève containers, camions remorques ou semi-remorques et autres équipements spécialisés). Le matériel utilisé, souvent importé paraît, d’un point de vue opérationnel, inadaptés aux besoins des villes des pays en développement (contenances, maniabilité, etc.) et les coûts de sa maintenance sont importants.

On estime qu’actuellement les charges liées au transport, qu’il soit réalisé en régie municipale ou par délégation, absorbe plus de 60% du budget consacré par les municipalités à la gestion des déchets, au détriment des autres séquences de la filière.

L’enjeu est donc de parvenir à optimiser la chaîne de transport des déchets (parcours, matériels, manutention, etc.).

        Attentes

>        Il s’agirait d’identifier et, le cas échéant, de tester des solutions de transport alternatives qui présenteraient un meilleur rapport coût / efficacité, d’analyser notamment les possibilités et les conditions d’utilisation des ‘’camions entrepreneurs’’ pour transporter des ordures.

La maîtrise des coûts passe par des choix techniques concernant les circuits de collecte, les points de regroupement ou postes de transfert, les modes de transport, etc. Or, les municipalités sont démunies face à ces questions. Il s’agirait de mettre au point des méthodes et outils d’aide à la décision pour l’établissement de schémas de transport des déchets optimum. Ces méthodes et outils doivent en particulier guider l’organisation de la collecte et du transport des déchets (nombre, nature et équipements des points de rupture de charge, itinéraires ; ressources humaines, etc.) ainsi que le choix du matériel (bennes, camions, remorques, etc.) et faciliter le suivi et le contrôle des opérations (gestion, maintenance). En ce sens, il serait intéressant d’explorer la possibilité d’utiliser d’autres infrastructures de transport tels que le fer et l’eau, lorsqu’elles existent en zone urbaine.

haut de page ñ