Accueil

Gestion durable des déchets
et de l'assainissement urbain

Le cadrage thématique et méthodologique du programme

entrée problématique n°III
Aspects micro- et macro-économiques et financiers

Il est une évidence en matière de gestion des déchets solides, comme d’assainissement que sans une maîtrise des coûts et un équilibre financier, on ne parviendra jamais à une gestion pérenne, même si l’efficacité et la viabilité des montages techniques et organisationnels sont prouvées.

Les questions de la pérennisation du financement et surtout de la connaissance du coût réel du service ont été peu pris en compte dans les diagnostics de situation, dans l’élaboration des stratégies et des planifications et dans la conception des projets. Une meilleure connaissance quantitative de l’économie du secteur d’assainissement permettrait d’y mener des actions plus cohérentes et plus efficaces et de réfléchir aux meilleurs moyens pour financer la gestion de ces services, compte tenu des ressources disponibles et, tout particulièrement, comment mobiliser la contribution des habitants/usagers.

Il est également important d’analyser quels principes de redistribution on fait jouer au travers d’une fiscalité ou parafiscalité locale ou nationale, afin d’assurer un financement durable de ces services.

Les thèmes spécifiques concernés sont :

Déchets solides - 1 : Valorisation des déchets

Déchets solides - 5 : Financement durable de la filière des déchets

Eaux usées et excreta - 1 : Valorisation et traitement des déchets liquides

Eaux usées et excreta - 6 : Économie du secteur de l’assainissement autonome

Eaux usées et excreta - 7 : La participation des opérateurs privés indépendants

 

haut de page ñ