Accueil

Gestion durable des déchets
et de l'assainissement urbain

Le cadrage thématique et méthodologique du programme

Thème spécifique eaux usées et excreta - 6 :
Économie du secteur de l’assainissement autonome

 

            Problématique

Parce qu'elle est largement assurée par des opérateurs privés indépendants, au bénéfice de clients familiaux et en dehors de toute relation contractuelle avec l'État, l'activité du secteur de l’assainissement autonome a un poids économique encore très mal connu. Ainsi est-il difficile de répondre à des questions aussi stratégiques que les quelques suivantes : combien de familles sont-elles concernées ? quelle est la part de l’assainissement dans les budgets familiaux ? combien d'emplois ce secteur représente-t-il ? quel est le chiffre d'affaire global de la filière ? quelle est la variabilité saisonnière de ce chiffre d'affaires ? etc.

Faute de données précises et statistiquement significatives, les planificateurs en sont donc réduits à des projections hasardeuses quant à la volonté de payer des familles, la capacité d'investissement des entreprises ou même l’importance des flux d'effluents à traiter. Une meilleure connaissance quantitative de l'économie de ce secteur d'activité permettrait certainement d'y mener des actions plus cohérentes et plus efficaces (investissements mieux dosés, tarifs mieux adaptés à la volonté à payer des familles, outils financiers et mesures d’incitation, de soutien et de structuration mieux adaptés aux besoins des entreprises et des ménages).

 

            Attentes

Il est proposé de mener des recherches visant à évaluer de manière quantifiée l'ensemble du secteur de l'assainissement autonome à l'échelle d'une ville entière. L’analyse macro-économique du secteur devra nécessairement se nourrir des résultats d’enquêtes fines auprès de la population.

Le programme précédent (dans le domaine de l'eau potable) a montré qu'une telle évaluation implique des enquêtes poussées auprès d'un échantillon représentatif d'usagers et d'opérateurs, mais aussi l'exploitation des résultats d'enquêtes existantes (sur les revenus et les dépenses des ménages) et de ceux d'études antérieures, afin de disposer d'un ensemble de données à croiser entre elles jusqu'à aboutir à un schéma cohérent de l'économie globale. Parmi les questions à aborder, et cette liste n'est pas limitative, on peut citer les suivantes :

>        Combien une famille consacre-t-elle en moyenne à l'assainissement de sa parcelle ? Cette analyse des budgets familiaux sera différenciée selon les divers services d'assainissement utilisés, en tenant compte de leurs performances et de la satisfaction exprimée par les usagers.

>        Comment ces dépenses sont-elles réparties entre le propriétaire et le(s) locataire(s)?

>        Comment les investissements sont-ils financés ? Le recours au crédit est-il courant ou les usagers adoptent-ils plutôt des stratégies d’épargne préalable sur une période plus ou moins longue (cf. enseignements du PSAO à Ouagadougou) ?

>        Quel est le chiffre d'affaires global de l'assainissement à l’échelle de la ville et quelles sont ses variations saisonnières (que l'on sait importantes) ?

 

haut de page ñ