Domaines d'intervention :
Développement rural; Gestion intégrée de l'eau douce; Gestion des déchets;
Education à l'environnement - Ecocitoyenneté:
Education à l'environnement - Ecocitoyenneté: déchets; éducation à l'eau; santé, hygiène et environnement;
Santé; Migrations et développement; Jeunes et environnement; Femmes et environnement;
Types d'activités :
Education; Economique;
Nature d'intervention :
Développement d'infrastructures en milieu rural (électrification, équipements sociaux, aménagements hydrauliques, désenclavement routier…)
Sensibilisation, éducation, valorisation d'activités économiques
Echanges
Alphabétisation
Publications :
La lettre de Migrations et Développement
Public :
jeunes; employés; femmes; migrants; agriculteurs;
Pays d'intervention :
France
[<-interv. sur]
-
Maroc
[<-interv. sur]
-
Association de migrants création en 1986 ;
100 membres ;
23 salariés ;
Budget annuel compris entre 1 000 000€ et 2 500 000€;
Langue de travail:
français; anglais;
Objectifs: Soutenir les zones rurales les plus vulnérables en mobilisant les migrants dans une dynamique de développement.
Créer des conditions de vie favorables pour maintenir la population dans ces zones rurales, en dotant les populations d'infrastructures de base.
Constituer et renforcer les capacités des acteurs de la société civile.
Former les acteurs du développement à tous les niveaux.
Diffuser l'expérience acquise au Maroc dans d'autres pays Méditerranéens.
Activités: Mise en place de coopératives agricoles et artisanales pour le conditionnement et la vente des produits villageois (safran, argan, plantes aromatiques).
Création de festivals tels que le « Festival du Safran », réalisation de circuits de randonnée pédestre et d’activités touristiques.
Création de réseaux de commercialisation dans le milieu de l’immigration en France (par ex, dans le cadre du projet « ECOPTER : Ecole Opérationnelle de Produits du Terroir »).
Accompagnement communes rurales pour la réalisation de diagnostics territoriaux, le montage et la mise en oeuvre de leurs plans communaux de développement.
Renforcement des capacités, mise en réseau des migrants et associations de migrants dans la perspective de projets d’intégration ou de codéveloppement, articulés avec les politiques publiques locales.
Mise en place de projets environnementaux : nettoyage des villages et organisation d’opérations de collecte d’ordures, mise en place de réseaux d’assainissement de haute qualité environnementale.
Appui à la réalisation d’infrastructures hydrauliques (réseaux d’eau potable et d’assainissement, irrigation…) : 106 villages desservant plus de 40. 000 habitations sont actuellement desservis, 29 réseaux d’eau potable et 5 réseaux d’assainissement environnementale ont également été créés,
Organisation de chantiers échanges avec des jeunes des 2 rives afin de modifier leur perception des rapports nord-sud,
Soutien à l’enseignement primaire à destination des enfants qui se trouvent hors du système de l’Education Nationale (dans le cadre d’un projet intitulé ENF Ecoles Non Formelles),
Organisation de séminaires et d’ateliers régionaux en vue de capitaliser et de partager l’expérience accumulée depuis 26 ans sur le territoire avec d’autres acteurs du développement local.