retour imprimer Aide Situer sur une carte
Assainissement liquide du village d'EL Kasbah dans la commune de Tissint, province de Tata au Maroc 

Géolocalisation
Lieu: Tissint

[Souss-Massa / Tata] - Maroc

Dates: 2013 : 12 mois (Terminé)


M. ouvrage: Commune rurale de Tissint

Partenaires
  ADPS Rabat
  Grand Lyon Lyon

  M&D Marseille

Budget global:
306.824 €

Contexte:
Actuellement les villageois utilisent des puits perdus comme installation individuelle pour se débarrasser des eaux usées au risque de polluer la nappe sous-jacente. Les eaux grises sont directement rejetées dans les ruelles entraînant une situation sanitaire précaire et, accessoirement, de nombreux conflits de voisinage.
Aussi l'association villageoise a retenu comme prioritaire la réalisation d'un réseau de collecte de l'eau usée. Sollicitée pour appuyer ce projet, l'équipe locale de Migrations & Développement a tenu de nombreuses réunions avec la population, avec les élus locaux et avec les autorités régionales. Tous ces débats ont abouti a un projet plus vaste comportant le traitement et la réutilisation de l'eau en irrigation ainsi que la collecte et le traitement des déchets ménagers qui défigurent le paysage.
Les infrastructures seront conçues pour faire face à la présence de 2000 habitants en temps normal et 3000 personnes l'été.

Pour les travaux liés au présent projet, le maitre d'ouvrage est « l'Association AGRAF pour le développement». Cette Association, sous la tutelle de la Commune Rurale de TISSINT, assurera ensuite la maintenance des installations, et leur gestion technique et financière. C'est en particulier cette association qui gérera les personnels, les travaux ainsi que les dépenses et les recettes de l'exploitation.
M&D est maître d'œuvre technique et financier du projet et travaille de concert avec la Direction Régionale de l'Hydraulique, M&D a déjà commencer le travail de sensibilisation de la population et assurera également la formation des gestionnaires. Le Ministère de la Santé supervise tous les aspects d'hygiène et de qualité des eaux. Spécifiquement pour ces installations de traitement, M&D associera la Faculté Ibn Sour d'Agadir et l'Agence de Bassin Souss-Massa-Draa, et sera scientifiquement guidée par un expert bénévole ancien du CEMAGREF de Lyon, qui a mis au point ces techniques de traitements sur phragmites.

Historique:
Faute d’intervention des organismes habilités, les responsables de l’association villageoise du douar El Kasba ont contacté les représentants locaux de l’Association Migration et Développement tandis que, parallèlement, les immigrés originaires du douar saisissaient le bureau de l’association en France. Des réunions ont eu lieu avec les villageois, leurs élus ainsi qu’avec les élus de la commune, les responsables administratifs de la Province et l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des Provinces du Sud du Royaume. Toutes ces entités ont collaboré à l’étude du projet et mis en place un financement de l’ordre de 25% du coût estimé.

Une étude technique a été confiée à un bureau d’étude d’Agadir. Le traitement choisi est une épuration par fosse septique avec un traitement secondaire de filtration sur sable. Une variante est en cours d’études, avec traitement direct sur phragmites.
Dans tous les cas les eaux issues de la première étape de traitement seront filtrées de manière à protéger la nappe phréatique et à être réutilisées pour l’irrigation.

Objectifs:
Amélioration de l'assainissement et de la salubrité du village
Protection de la ressource par la collecte et le traitement adéquats des eaux usées
Réutilisation des eaux usées épurées pour l'irrigation / augmentation des revenus des populations via le développement de productions vivrières

Description de l'action:
Réalisation d'un réseau d'assainissement, de stations d'épuration et recyclage de l'eau en irrigation. Description sommaire des ouvrages « assainissement liquide » du projet : 1873 m linéaires de collecteur principal, 2443 m linéaires d'antennes, 453 regards de visite, 300 branchements, deux stations de traitement avec filtres tertiaires et pompage pour l'irrigation.

Etudes :
Une étude d'avant projet a été commandée et réalisée par un bureau d'étude local, ENVIROSUD.

Réseau de collecte :
Le douar sera départagé en deux systèmes collectifs de collecte des eaux usées.
- Un système amont : qui contournera le douar depuis la piste d'accès jusqu'en pied amont de l'école et offre une architecture concentrique. Les collecteurs principaux épousent la topographie naturelle à la limite de la plaine alluviale et se rejoignent finalement au point de rejet ou sera prévu l'emplacement de la première unité de traitement,
- Un système aval assez rectiligne le long du contre pied de la colline (deux collecteurs principaux), qui se rejoignent au point le plus bas ou sera place la deuxième fosse septique.

Les unités de traitement :
La configuration topographique des lieux impose donc deux unités de traitement. L'unité raccordée au réseau aval recevra 60% du débit total et l'unité amont 40%. Chacune sera constituée d'un poste de dégrillage sommaire, un décanteur digesteur, et une unité de filtration tertiaire permettant de produire une eau de qualité suffisante pour être réutilisée en irrigation.

Travaux :
Ils seront confiés à une entreprise locale après appel d'offres. Les villageois fourniront de la main d'œuvre pour les fouilles, ENVIROSUD jouera son rôle de bureau d'étude, avec les autorités locales, M&D supervisera l'ensemble.

Actions d'accompagnement :
- Sensibilisation des villageois à une gestion rationnelle et communautaire de l'eau
- Animation d'ateliers thématiques sur la gestion de l'eau
- Formation des cadres associatifs à la gestion communautaires du réseau d'assainissement
- Recrutement et formation d'un technicien d'exploitation du réseau d'assainissement

Partenaires: Association Villageoise d’El Kasba, AGRAF
Commune Rurale de Tissin
Gouvernorat de la Province de Tata
Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Sud du Royaume,
Migrations & Développement (M&D)
Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa
Ministère de la Santé
Partenaires techniques: Bureau d’Etude ENVIROSUD
M&D
Direction Régionale de l’Hydraulique
Financeurs: Contributions locales de la commune et des bénéficiaires (apport financier et valorisé)
Grand Lyon
Agence des Provinces du Sud
Migrants
Bénéficiaires: 1.600 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire
Type d’intervention assainissement hygiène: eaux usées (traitement des )


Source:
Fonds Eau

Types de financement:

Etat , Collectivités loi Oudin , Migrants

Organismes et Contacts

Migrations et Développement lire plus... 42 Boulevard d'Annam
BP 186
13016  Marseille
France
Tél.: +33 4 95 06 80 20
Fax: +33 4 91 46 47 36
  md.france[à]migdev.org
http://
Jean Baetz
Membre d’Honneur, Expert eau, assainissement liquide et solide . Administrateur et trésorier de RExAD, Réseau d'Expertise en Appui au Développement
Tél.: +33 (0)4 78 29 11 61
email: baetzjean[à]gmail.com
   © pS-Eau 2024