retour imprimer Aide Situer sur une carte
Taroudant 2: Extension d'une adduction d'eau à 6 villages supplémentaires et équipement d'un réseau d'assainissement pour un de ces villages dans la province de taroudannt (Maroc). 

Géolocalisation
Lieu: Taroudannt

[Souss-Massa / Taroudant] - Maroc

Dates: 2007 : 24 mois (Terminé)

EPAE 2: Programme d'Eau Potable et d'Assainissement Ecologique

M. ouvrage: -Les Communes rurales sont les propriétaires finaux et représentent l'autorité au niveau local.
-L’Office National de l’Eau Potable (ONEP), assure la maîtrise d’ouvrage déléguée pour la production d’eau.
-L’AV ou le groupement d’AV est le Maître d’Ouvrage délégué pour le réseau de distribution, tant pour la réalisation que pour la gestion.

Partenaires
  AERMC Lyon
  Grand Lyon Lyon
  M&D Marseille
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
210.000 €

Contexte:
Le Maghreb rassemble environ 5 % de la population mondiale, ne dispose que de 1 % des ressources mondiales d'eau douce. Compte tenu de l'accroissement démographique (280 millions actuellement, 450 millions en 2025), des changements climatiques, des mutations économiques et sociales, la demande en eau va inévitablement croitre dans de très fortes proportions et le risque de manque d'eau ne peut plus être écarté. Le Maghreb ainsi que le Moyen-Orient sont classé par la Banque Mondiale comme la région du monde la plus pauvre en ressources hydrauliques naturelles renouvelables.
La réalité présente est déjà très tendue. Les conséquences sont une entrave à la compétitivité de l'économie, un accroissement des conflits plus ou moins importants, liés à l'eau et une dégradation irréversible de nombreux écosystèmes aquatiques et humides. D'où le besoin absolu de contribuer à une gestion plus économe, plus durable et plus équitable de l'eau.
Le climat de la Province de Taroudannt dans l'Anti-Atlas, est semi-aride, avec une pluviométrie qui est, en moyenne, de 275 mm/an.
Mais cette pluviométrie peut-être extrêmement irrégulière et être certaines années, inférieur de plus de 40 % à la moyenne, ramenant ainsi le seuil de pénurie à un taux critique de 500 m3/an/habitant. Pendant des années la zone a subi une très forte sécheresse qui a détruit l'essentiel du cheptel (50 à 80 % dans certains douars).
Après 4 années de sécheresse, les points d'eau des villages se tarissent. Les femmes et les enfants doivent faire jusqu'à 12 Km pour aller chercher de l'eau tous les jours. Certains villages sont alimentés par des camions citernes à grands frais. L'eau, disponible en très petite quantité, sert presque exclusivement à la boisson et à la cuisson ; toutes les autres utilisations (maintien de l'hygiène, lavage des vêtements…) sont dangereusement réduites. Parmi les autres conséquences de la sécheresse, il faut souligner la diminution du temps réservé à l'éducation et à la production agricole.
Dans ce contexte, la désertification est l'un des principaux problèmes écologiques et socio-économiques auquel est confronté le pays. La détérioration des sols prive le pays de terres agricoles et a une incidence sur l'alimentation en eau douce, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Cette situation pousse aussi les populations à quitter leurs régions d'origine, ce qui engendre des migrations et des problèmes de pauvreté. Malgré des efforts déployés dans le milieu rural en vue d'améliorer la couverture par les équipements de base et le niveau de service de base, le déficit reste encore très large par rapport au milieu urbain.
Le taux d'accès des populations rurales à l'eau potable n'est que de 13% dans certains cercles des zones de montagne, comme Ighrem (Province de Taroudannt).
La couverture sanitaire ne touche que 59% de la population. Le taux d'enclavement est de 57%, ce qui conduit à des investissements de plus en plus lourds.

Une restructuration de la politique de gestion de l'eau a récemment été initiée par le gouvernement marocain. Une nouvelle loi sur l'eau a été promulguée par le Parlement le 15 Juillet 1995 et le Programme d'Approvisionnement en Eau potable pour les Populations Rurales (PAGER) a été lancé. Ce programme, appuyé par la communauté internationale, ne peut cependant répondre aux besoins urgents de la totalité des populations rurales qui doivent faire face à une situation de plus en plus alarmante dans certaines régions.

Historique:
Migrations & Développement est une association franco-marocaine de droit français, créée en 1986 par des migrants pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti Atlas marocains, frappée par une sécheresse sévère depuis le milieu des années 70.
M&D mène depuis de nombreuses années des projets hydrauliques conséquents en zone rurale. Bien souvent, les projets d'approvisionnement en eau potable arrivent après les projets d'électrification qui s'accompagne de la mise en place des AV (Association de villageois). Ainsi, apparaît un nouveau champ d'action, celui de l'eau, qui rentre dans une dynamique de développement rural intégré.
C'est ainsi que M&D a mené un premier programme dans la province de Taroudannt, dénommé EPAE (Programme d'Eau Potable et d'Assainissement Ecologique) qui avait permis la réalisation de 11 adductions d'eau potable avec branchements individuels desservant 16 villages et 2 réseaux d'assainissement pour deux de ces villages. D'autres villages ont alors transmis des demandes de soutien pour réaliser des infrastructures d'accès à l'eau potable et à l'assainissement. M&D a donc décidé de continuer le premier programme en lançant une deuxième phase: EPAE 2.

Objectifs:
Améliorer les conditions de vie des populations de villages isolés et défavorisés de l'Anti-Atlas marocain par un accès durable à une eau potable de qualité et par un assainissement respectant l'environnement.

Description de l'action:
Le projet contemple différentes activités à mener:
Etude socio-économique pour préparer l'adduction d'eau et l'assainissement environnemental:
- Enquête sur cycle de l'eau et assainissement par foyer,
- Exploitation des résultats enquêtes.
:Etudes techniques:
- Traçage topographique,
- Traitement et Synthèse des données topographiques,
- Définition des ouvrages de production d'eau, de distribution, d'assainissement.
Travaux de réalisation pour les réseaux d'eau potable:
- Appel d'offres aux entreprises locales,
- Réalisation des réseaux:
- Creusement des tranchées en sol meuble, en sol rocheux,
- Construction Château d'eau 40 m3 au sol, équipement château d'eau, injection de chlore,
- Travaux d'amélioration du puits,
- Construction du Local pompage, Achat et acheminement des canalisations PEHD, pose canalisations PEHD,
- Achat et acheminement des compteurs, Pose et branchement des compteurs,
- Achat et acheminement de la pompe, pose de la pompe,
- Formation informelle d'un technicien de maintenance.
:Validation:
- Essai de pompage,
- Validation ONEP & MD.
Travaux de réalisation pour le réseau d'assainissement:
- Construction du canal d'évacuation des eaux de pluie et implantation du collecteur d'eau pluviale,
- Localisation des sorties des eaux usées et des regards,
- Implantation des collecteurs,
- Creusement des tranchées et installation des collecteurs,
- Implantation de la station d'épuration,
- Plan du réseau d'assainissement.

Partenaires: -ONEP (Office Nationale de l'Eau Potable)
-Services Techniques de la province de Taroudannt: Service Eau de la Direction Provinciale de l’Equipement (DPE).
- Communes rurales:
- Associations villageoises:
-Bureau International du Travail (BIT/IPEC)
Partenaires techniques: -Le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc (Cellule Assainissement et Environnement de la Province de Taroudannt),
-Le Ministère de la Santé Publique (Délégation Santé de Taroudannt),
-Le Ministère de l’Education Nationale,
-L’Institut National de Recherche Agroalimentaire.
Financeurs: Grand Lyon
AERM&C
Veolia
Bénéficiaires: 1.050 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau


Source:
Grand Lyon
www.migdev.org
www.fondationensemble.org

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Migrations et Développement lire plus... 42 Boulevard d'Annam
BP 186
13016  Marseille
France
Tél.: +33 4 95 06 80 20
Fax: +33 4 91 46 47 36
  md.france[à]migdev.org
http://
Jean Baetz
Membre d’Honneur, Expert eau, assainissement liquide et solide . Administrateur et trésorier de RExAD, Réseau d'Expertise en Appui au Développement
Tél.: +33 (0)4 78 29 11 61
email: baetzjean[à]gmail.com
   © pS-Eau 2024