retour imprimer Aide Situer sur une carte
Taroudant III: Adduction d'eau potable et assainissement dans huit villages de la région de Taroudant au Sud Maroc 

Géolocalisation
Lieu: Taroudant

[Souss-Massa / Taroudant] - Maroc

Dates: 2009 : 12 mois (Terminé)


M. ouvrage: Migrations et Développement

Partenaires
  AERMC Lyon
  Grand Lyon Lyon
  M&D Marseille
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
597.246 €

Contexte:
Contexte institutionnel

L'accès à l'eau potable compte parmi les objectifs du millénaire énoncés par le PNUD en 2000 ; au Maroc, des programmes spécifiques ont été mis en œuvre pour atteindre ce but. Si les villes ont été alimentées en priorité, l'Etat marocain s'intéresse depuis 1990 aux zones rurales, comme en témoigne la mise en œuvre du PAGER (Programme d'Approvisionnement Groupé en Eau Potable des Populations Rurales) lancé en 1995.
L'exécution des ouvrages ruraux a été confiée aux Directions provinciales de l'équipement, qui soutiennent ainsi les communes dans leur mission générale de développement, d'organisation et de gestion de services de proximité.
Les agences de Bassin, (comme celles de Tensift créée en 2000) et de Souss Massa (créée en 2002) interviennent quant à elle sur des aspects liés au recouvrement des coûts de l'eau, en concertation avec les collectivités locales et les usagers. Elles peuvent également appuyer la réalisation de projets hydrauliques.

Objectifs:
Dans la continuité du programme Taroudannt 2, le programme Taroudannt 3 portera sur la réalisation de 6 nouvelles adductions d’eau et de 2 réseaux d’assainissement dans 8 villages du sud marocain. Le lancement de ces ouvrages sera précédé et accompagné d’actions de sensibilisation et de formation à la gestion rationnelle de l’eau auprès des populations ciblées.

M&D intervient dans le cadre de projets diversifiés mais liés par une logique de développement intégré (électrification, eau potable, assainissement, irrigation, tourisme rural, transformation et commercialisation des produits agricoles, enseignement, etc.) dans la province de Taroudannt, et de plus en plus dans les provinces voisines.
Sa zone d’intervention couvre une partie du Haut Atlas et de l’Anti Atlas, habitée une population montagnarde, de culture berbère, organisée en « douars » (villages) de 500 habitants en moyenne, regroupés en Communes rurales.

L'élevage extensif des chèvres et des moutons, les périmètres irrigués (amandiers, oliviers, culture du safran), les cultures d'orge (pour le fourrage) sur les terres "bour" (non irriguées) procurent l'essentiel des revenus de ces villages enclavés. La pluviométrie est sub-saharienne : 200 mm dans la plaine du Sous, beaucoup moins au sud, illustre le phénomène de sécheresse endémique dont la région souffre depuis les années 1970.
Dans cette région, des milliers de villages isolés, pauvres n’ont pas encore accès à une eau potable de qualité, selon les critères des Nations Unies. Les corvées d’eau restent courantes et la consommation d’eau impropre est cause de nombreuses maladies.

En plus de 15 ans, M&D a acquis à une véritable expérience dans les domaines de l’irrigation et de l’adduction d’eau potable : réalisation de 14 petits barrages, creusement de 24 puits, mise en place de 19 réseaux d’adduction d’eau potable et de 2 réseaux d’assainissement environnemental, en partie financés par la communauté urbaine du Grand Lyon dans le cadre des programmes Taroudannt et Taroudannt 2.

Description de l'action:
1. Étude
• Réalisation d'1 étude technique préalable à un projet d'assainissement, à Tinfate, commune rurale de sidi Hsain, cercle de Taliouine, province de Taroudannt

2. Réalisation des ouvrages
a. Réalisation d'une station d'épuration pour le réseau d'assainissement d'Ait Iktel, commune rurale d'Abadou, cercle de Ait Ourir, province d'El Haouz
b. Finalisation de 6 adductions d'eau potable dans les villages d'Azghagh, Ftfraout, Anzerg, Tazafat, Tangarfa, Tirguitine (provinces de Taroudannt et de Tiznit)

3. Formation et sensibilisation des usagers des 8 villages concernés par les ouvrages AEP et assainissement
a. Réalisation de séances plénières et d'ateliers thématiques auprès de cadres associatifs, femmes et enfants sur les thèmes de :
- l'hygiène, la santé, l'assainissement environnemental
- les ressources en eau, gestion et protection des ressources,
- la gestion communautaire,
b. Formation de 8 cadres associatifs villageois à la gestion communautaire de réseaux eau et assainissement
c. Formation de 8 techniciens de maintenance de réseau seront recrutés et formés pour assurer la pérennité des ouvrages

4. Appui, suivi, contrôle
M&D apportera également un appui important en termes de conseil technique, d'appui et de suivi à la mise en œuvre des chantiers sur le terrain à travers son chargé de projet Eau, son conducteur de travaux et des ressources bénévoles compétentes en la matière.
Elle sera soutenue sur ce volet par ses partenaires techniques institutionnels locaux en particulier la Direction provinciale de l'équipement de Taroudannt et les Agences de Bassin Souss Massa/ Tensift

Partenaires techniques: Direction provinciale de l’équipement de Taroudannt et les Agences de Bassin Souss Massa/ Tensift
Financeurs: Fonds Eau* 100 000 €
* 25% Grand Lyon - 25% Veolia Eau Lyon - 50% AERM&C
Bénéficiaires: 5.316 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres


Source:
M&D / AERM&C

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Migrations et Développement lire plus... 42 Boulevard d'Annam
BP 186
13016  Marseille
France
Tél.: +33 4 95 06 80 20
Fax: +33 4 91 46 47 36
  md.france[à]migdev.org
http://
Jean Baetz
Membre d’Honneur, Expert eau, assainissement liquide et solide . Administrateur et trésorier de RExAD, Réseau d'Expertise en Appui au Développement
Tél.: +33 (0)4 78 29 11 61
email: baetzjean[à]gmail.com
   © pS-Eau 2024