retour imprimer Aide Situer sur une carte
Assainissement par filtres plantés de roseaux dans deux douars (Assaka et Akkal Melloulne) de la commune de Ouijjane, province de Tiznit 

Géolocalisation
Lieu: Ouijjane

[Souss-Massa / Tiznit] - Maroc ,
Lieu: Tiznit
- Maroc

Dates: 2017 : 36 mois (Terminé)


M. ouvrage: Migration et développement

Partenaires
  AERMC Lyon
  Conseil provincial de Tiznit Tiznit
  M&D Marseille
  MAMP Marseille
  Province de Tiznit Tiznit
  Ville de Paris Paris

Budget global:
590.937 €

Contexte:
L'arrivée de l'eau potable dans l'ensemble des villages de la Commune de Ouijjane en 2014 a contribué à l'amélioration du confort quotidien des familles mais a en contrepartie, en l'absence d'assainissement, également conduit à l'augmentation des rejets d'eaux usées aux abords des villages, directement dans le milieu naturel. Cette situation constitue au fil des ans une menace sanitaire et environnementale majeure : la pollution des nappes phréatiques, des cours d'eau et des sols, ainsi que l'augmentation des maladies hydriques chez les populations sont avérés.
M&D et l'Association Villageoise (AV) Assaka, qui œuvre pour le développement des villages d'Assaka et Akal Melloulne, ont ainsi engagé en 2015 des études technico-économique et d'impacts pour débuter la mise en place de deux systèmes d'assainissement collectifs pour ces deux villages.

Objectifs:
Le projet a vu le jour à travers une démarche partenariale, réunissant population locale, experts techniques français et marocains, administrations locales, et partenaires financiers.

Il repose sur la mise en place d’une technologie nouvellement introduite au Maroc, l’assainissement par filtres plantés de roseaux (FPR), qui permettrait de :
- diminuer les pressions sanitaires et environnementales exercées sur les populations et le milieu naturel ;
- revaloriser économiquement les eaux traitées dans des actions de développement agricole au bénéfice des villageois ;
- constituer une expérience pilote réussie et encourager les acteurs locaux et régionaux à développer des réponses adaptées aux besoins d’assainissement en milieu rural.

L’approche partenariale, la formation et la sensibilisation des populations et des techniciens ainsi que la capitalisation des résultats du projet sont les éléments clés sur lesquels repose la durabilité du projet, en assurant la participation active et l’autonomisation des acteurs locaux.

Bénéficiaires: 944 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024