Pays d'intervention :
Benín
[<-interv. sur]
-
Burkina Faso
[<-interv. sur]
-
Madagascar
[<-interv. sur]
-
Senegal
[<-interv. sur]
-
ONG création en 2008 ;
Objectifs: G.H.I.M.A.O. est une association à but humanitaire déclarée d'intérêt général, qui a pour objet de contribuer à la réalisation de missions et de projets visant à améliorer les conditions de vie, de santé et d'éducation des populations les plus défavorisées des pays d'Afrique et en Outre-mer.
Ces actions ont notamment pour finalité de donner l'autonomie économique, financière et humaine nécessaire, permettant à ces populations de vivre décemment et de prospérer dans leur pays.
La transmission de savoirs et de compétences, l'aide à la création d'entreprises pérennes et prospères génératrices de richesses et d'emplois, sont les moyens privilégiés par G.H.I.M.A.O. pour atteindre ces objectifs.
Activités: HIMAO a été créé en 2008 par d'anciens volontaires de "Planète Urgence", qui lors d'une mission au Bénin ont rencontré le fondateur de l'Hôpital de Tanguiéta, le Frère Florent. Ce dernier leur fit part de ses difficultés à trouver en quantités régulières et suffisantes, un apport en protéines pour les nombreux enfants souffrant de malnutrition et pour les post-opérés.
C’est ainsi que la première réalisation de GHIMAO fut le financement et la construction d’un poulailler d’une capacité de 1 000 poules pondeuses. Cette ferme avicole, située à Porga, et gérée par les frères hospitaliers de ce dispensaire de brousse, a été mise en exploitation en mai 2010. Elle a permis d’approvisionner en œufs frais l’hôpital de Tanguiéta et de constituer une petite source de revenus.
Cette première réalisation fut le prélude à de nouvelles missions, toujours au Bénin avec notamment des stages de remise à niveau d’instituteurs de brousse, mais également au Burkina Faso avec l’accompagnement de l’ extension d’une ferme de culture de spiruline (micro-algue très riche en protéines), le Sénégal, dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’adduction d’eau, et enfin depuis fin 2015, l’ouverture vers un nouveau pays, Madagascar, dans 3 domaines : La potabilisation de l’eau de boisson, l’hygiène bucco-dentaire des enfants, la cuisson des aliments par des fours solaires.