Domaines d'intervention :
Développement urbain; Développement rural; GIRE; Eau potable; Assainissement; Irrigation; Eaux usées; Gestion intégrée de l'eau douce; Gestion intégrée des zones côtières;
Economie de l'eau
Types d'activités :
Nature d'intervention :
Plate-forme internationale multi-acteurs
Publications :
Lettre d'information (non périodique)
Water Policy Journal (6 numéros/an)
Brochures (non périodiques)
Public :
administrations; Décideurs, spécialistes et experts internationaux;
Champs géographiques d'intervention :
international;
Red de organismos création en 1996 ;
300 membres ;
6 salariés ;
(subvention publique: 90% ; cotisations: 10% ; )
Langue de travail:
anglais;
Objectifs: Créé en 1996 en réponse aux préoccupations croissantes de la communauté internationale face aux problématiques de l'eau, le Conseil compte actuellement plus de 300 organisations membres dans 62 pays.
Ces organisations membres sont regroupées en 5 collèges différents, tous représentés lors du Conseil des gouverneurs.
Ces collèges sont composés d'organisations intergouvernementales (dont plusieurs agences Nations Unies), des gouvernements et acteurs du service public, des représentants de la société civile dont des organisations non gouvernementales, des entreprises privées et publiques, des centres de recherche et organisations professionnelles.
Le Conseil a pour mission d'encourager et de faciliter, à tous les niveaux, la préservation, la bonne gestion et l'utilisation raisonnée des ressources en eau dans une perspective de développement durable, et ce, en offrant une plate-forme de débats et d'échanges d'expériences. En outre, le Conseil joue un rôle de catalyseur des projets et des réflexions qui alimentent les grandes rencontres internationales, parmi lesquelles, le Forum mondial de l'eau.
Les éditions successives du Forum mondial de l'eau, créé par le Conseil en 1997, ont servi de tremplin à l'instauration d'une coopération internationale. Ils font partie intégrante d'un processus continu.
Les Forums offrent à la communauté de l'eau et aux décideurs le cadre et l'opportunité de créer des liens, de débattre et de proposer des recommandations pour améliorer la sécurité des ressources en eau dans les différentes régions du monde.
Organisé tous les trois ans en étroite collaboration avec les autorités d'un pays hôte, le Forum constitue le plus grand rendez-vous mondial dans le domaine de l'eau.