Africités 4 - Nairobi
Synthèse générale

Le 4ème sommet des collectivités locales africaines, Africités 4 a rassemblé plus de 3 000 élus et membres de collectivités locales de tout le continent africain ainsi que leurs partenaires locaux, nationaux et internationaux, du 18 au 22 septembre dernier dans la ville de Nairobi au Kenya. Placé sous le haut parrainage du Président de la République du Kenya, le Sommet a eu pour thème : «Construire des coalitions locales pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement au sein des Collectivités Locales Africaine». Cette rencontre a été un grand succès dont le mérite revient à ses organisateurs, le PDM, CGLUA et leurs partenaires kenyans.

Pendant les 5 jours du sommet se sont déroulés 23 sessions thématiques, abordant chacun des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et des sujets spécifiques (tels que les politiques de fourniture et d'accès aux services essentiels, le rôle des femmes, le rôle des autorités traditionnelles et morales, les jeunes...), 37 sessions spéciales, des réunions entre maires et entre ministres des différents pays et des évènements spéciaux. Il est à noter que la session thématique qui a mobilisé le plus grand nombre de participants était celle concernant l'OMD 7, sur la durabilité environnementale qui inclut la cible de réduire de moitié d'ici 2015 la proportion de personnes sans accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Les déclarations

Les déclarations finales (disponibles à www.africites.org) reflètent clairement l'engagement de tous à oeuvrer à tous les niveaux pour accélérer les actions visant à atteindre les OMD, en soulignant le rôle stratégique des collectivités locales et la nécessité de renforcer le processus de décentralisation et de créer des coalitions durables pour l'accès de tous aux droits fondamentaux. Dans leur déclaration, les ministres affirment leur engagement envers les processus de décentralisation, manifesté en particulier par la création de la CADDEL (Conférence africaine des ministres chargés de la décentralisation et du développement local), et s'engagent notamment à accélérer le transfert de ressources pour une mise en oeuvre plus rapide des OMD. Les Maires et les collectivités locales reconnaissent dans leur déclaration la nécessité de faire avancer les processus de décentralisation pour atteindre les OMD, mais attirent aussi l'attention sur l'écart entre les responsabilités qui leur sont octroyées et les ressources qui sont effectivement mises à leur disposition pour les assumer. Ils confirment que les OMD fournissent un cadre solide pour mettre en oeuvre leurs stratégies et politiques locales, et considèrent qu'au sein de ce contexte il faut donner la priorité à l'accès aux services de base.

Madame Brigitte Girardin, Ministre Française de la Coopération a souligné dans son allocution l'importance du renforcement des capacités des collectivités locales dans le développement économique et sociale des pays africains et à réitéré les engagements de la France en matière d'aides aux collectivités locales de ces pays. Elle soutient le projet de création d'un Observatoire mondial de la gouvernance locale et de la décentralisation et donne rendez vous à Vienne en juin 2007 où la France co-organisera un atelier de renforcement des capacités en matière de décentralisation et de gouvernance locale, à l'occasion du 7 ème forum mondial « Réinventer l'Etat » organisé par les Nations unies sur le thème « renforcer la confiance dans les gouvernements ».

L'eau et l'assainissement dans les sessions thématiques, les sessions spéciales et les évènements spéciaux

Le service de base qui est l'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous, a été abordé sous plusieurs angles lors du sommet.

Premièrement, dans la session thématique sur l'OMD 7 qui est «d'assurer la pérennité environnementale». Cet objectif couvre trois cibles :

•  Intégrer les principes de développement durable dans les politiques et les programmes nationaux et inverser la perte des ressources environnementales (cible 9) ;

•  Réduire de moitié d'ici 2015 la proportion de la population sans accès à l'eau potable et à l'assainissement adéquat. (cible 10) ;

•  Avoir réalisé d'ici 2020 une amélioration significative de la vie d'au moins 100 millions de résidents des taudis (cible 11).

Les participants à cette session recommandent aux Etats de mettre ces cibles parmi les priorités nationales et de définir des stratégies nationales par secteur, reconnaissant le rôle clé des collectivités locales et mettant à disposition les ressources et le soutien dont ils ont besoin. Au niveau local, les recommandations au Maires les exhortent à porter une attention particulière à ces stratégies afin de fournir des services de base à tous, dans un cadre de collaboration, de participation et de transparence. Il est également demandé aux partenaires au développement d'augmenter leurs financements, notamment ceux qui ciblent directement les acteurs locaux, tels que la Facilité ACP-UE pour l'eau, d'écouter les demandes des populations, de promouvoir les projets locaux et de favoriser la création de partenariats.
-> les recommandations finales.

Co-organisée par l'Institut de la Gestion Déléguée (IGD) et l'Institut des sciences et techniques de l'équipement et de l'environnement pour le développement (ISTED), la session thématique N° 10 s'est aussi penchée sur l'eau et l'assainissement dans le cadre de l'accès aux services de base. Intitulée «Repenser les politiques de fourniture et d'accès aux services essentiels», cette session a porté tout d'abord sur les mécanismes de gouvernance des services essentiels puis sur l'opérationnalisation de l'accès aux services essentiels, plus particulièrement l'eau, l'assainissement et les déchets.
-> les recommandations finales de cette session.

Trois sessions spéciales ont aussi abordé spécifiquement le thème de l'eau et de l'assainissement, dont deux co-organisées par le programme Solidarité Eau :

La concertation et l'implication de tous les acteurs au niveau local pour relever le défi de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous, organisée par le Partenariat pour le Développement Municipal, le programme Solidarité Eau et l'Agence Française de Développement.
Les participants à cette session ont insisté sur l'importance de la collaboration entre tous les acteurs, tant au niveau national entre ministères, qu'au niveau local. La mise en œuvre des services locaux d'eau potable et d'assainissement doit se faire dans le cadre de stratégies clairement définies par les municipalités en concertation étroite avec tous les acteurs locaux.

Les mécanismes de financements solidaires pour mieux répondre aux attentes et besoins des collectivités locales africaines dans le domaine de l'eau et de l'assainissement , organisée par le programme Solidarité Eau, le Conseil Mondial de l'Eau et Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique.
Durant cette session, les élus africains et à leurs partenaires locaux ont souligné l'importance des mécanismes de financements solidaires pour mettre en œuvre des actions répondant directement aux besoins des populations.

La session portant sur «Les zones informelles : Pauvreté, emplois, logement et services dans les bidonvilles de Nairobi», organisée par la Banque mondiale a elle aussi largement abordé les questions d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les populations les plus pauvres. En complément à cette session, la Banque mondiale a organisé en parallèle au sommet une conférence sur ce même thème, qui a été l'occasion d'un débat franc et ouvert entre toutes les parties prenantes (Habitants des bidonvilles, Municipalité et Gouvernement).

À la rencontre des défis de l'eau , organisée par le Conseil Mondial de l'Eau (CME).

Dans le programme des évènements spéciaux figurait également la projection du film de l'Agence Française de Développement «L'Argent de l'Eau», renforçant la présence de ce thème sur le devant de la scène.

Citexpo

En parallèle au déroulement du sommet Africités, le salon CITEXPO fournissait un lieu de rencontre unique entre maires africains, bailleurs de fonds internationaux et entreprises du monde entier. Le programme Solidarité Eau y était présent, partageant un stand « France » avec le Ministère des Affaires Etrangères, l'Agence Française de Développement, l'ISTED, Cités Unies France et l'Association des Maires des Grandes Villes de France.
 
 





©pS-Eau 2007