Ong ou association
Objectifs: Les petites îles sont à la fois fragiles et singulières. Situées aux avant-postes des changements globaux, elles concentrent de nombreuses problématiques : ressources limitées, richesses biologiques à protéger, pressions liées aux activités humaines... Des enjeux auxquels il est possible d’apporter des réponses pragmatiques et efficaces, qui font des petites îles les pionnières d’un développement plus durable.
Small islands organisation (SMILO) est une ONG de droit français dont l’objectif est d’accompagner les petites îles de moins de 150 km² qui souhaitent s’engager vers une gestion territoriale plus durable. Son champ d’action concerne différentes thématiques transversales telles que l’eau et l’assainissement, les déchets, l’énergie, la biodiversité, les paysages et patrimoines insulaires.
Basée sur une gouvernance partagée, l’approche de SMILO vise un développement durable du territoire, au bénéfice des populations et de leur environnement.
Activités: UNE STRATEGIE EN QUATRE GRANDS AXES
Structurer et renforcer une gouvernance locale partagée et durable qui implique tous les acteurs locaux
Soutenir des opérations innovantes et concrètes de gestion pérenne des territoires grâce à un soutien technique et financier
Renforcer la coopération internationale, via des échanges de savoirs et bonnes pratiques, la mobilisation d’experts....
Valoriser à l’international, au travers de grandes rencontres et événements, et capitaliser et diffuser de bonnes pratiques.
UN ENGAGEMENT ET DES RETOMBEES CONCRETES
Au niveau local
Identification des marges de progression de l’île en matière de gestion des ressources
Appui pour mise à niveau technique
Renforcement des capacités de gestion : lobbying, reporting, financement innovant
Reconnaissance de l’engagement des acteurs
Sensibilisation du grand public
Au niveau international
Capitalisation de pratiques de gestion applicables à d’autres territoires
Contribution concrète à la transition écologique et à la gestion durable des ressources, en application des conventions internationales
Reconnaissance des territoires insulaires