retour imprimer voir les 3 publications sélectionnées voir les 2 Articles de Lettres sélectionnées voir les 6 actions sélectionnées
Guinée 44
8, rue St Domingue
44200  Nantes
France   (Loire-Atlantique / Pays de la Loire) Lat:47.2013840 Long:-1.5711470
Tél.: +33 2 40 35 59 80
Fax: +33 2 40 35 59 90
- CooperationAtlantiqueGuinee44
www.guinee44.org

Personnes Ressources

3 Contacts
 

Prénom
 

Fonction
 

Service
 

Direction
 

Charline Attia
Directrice
Elsa Cardinal
Directrice
Tél.: 02 40 35 59 80
Facebook Facebook
courriel:
Pierre Demerle
Président
Pays d'intervention : Guinée [<-interv. sur] - Ong ou association

Objectifs: Coopération atlantique, association de coopération internationale, au service de la démocratie locale en République de Guinée à Kindia.
Coopération atlantique est mandatée par des collectivités locales des Pays de Loire dans la conception et la mise en oeuvre de programmes de développement à Kindia.

Enrichie d'une présence de quatorze années sur le terrain et jouissant d'une très bonne intégration à tous les niveaux de la société civile guinéenne, Guinée 44, créée sur l'initiative du Département de La Loire Atlantique appui l'émergence, la structuration et l'auto-promotion d'opérateurs sociaux, économiques et institutionnels locaux. Le Département soutien l'action de Guinée 44 depuis son origine et est actuellement engagée dans un programme triennal (2001-2003) afin de permettre à plus de 100 000 habitants de Kindia d'avoir accès à une eau potable.

Le programme d'intervention de Guinée 44, s'axe autour de trois grands domaines :
- appui au développement agricole et économique
- appui à la décentralisation
- appui à la structuration du monde associatif
La mise en place des projets à Kindia est le fruit d'une réflexion bilatérale avec les partenaires guinéens et français. Ils sont mis en oeuvre par des acteurs locaux de référence dont le développement et l'autonomie sont des priorités. Les actions s'inscrivent dans une politique d'amélioration des conditions de vies des habitants et sont en adéquation avec le programme national de réduction de la pauvreté.

C'est dans cette perspective que la Commune Urbaine de Kindia, entreprend dans son programme d'action communal 2001-2003 un renforcement des activités décentralisées par le biais de la formation des élus, des services administratifs, par l'amélioration des ressources communales et la conduite de projets de développement urbain. Après avoir réalisé douze sources en centre urbain, la municipalité de Kindia, avec l'appui de Guinée 44, aménage quatorze sources dans les districts de la ville. Un travail de sensibilisation est effectué auprès des populations concernées, en vue d'une autogestion et d'une meilleure protection des zones aménagées. Des Comités de Points d'Eau (CPE) par source sont mis en place et composés de personnes clairement identifiées et formées à leur mission. Cette démocratie participative assure la viabilité et la durabilité des aménagements en responsabilisant leurs usagers.

La gestion décentralisée des équipements s'applique également aux structures d'éducation et d'aide à la jeunesse. Guinée 44, appuie la société civile par le renforcement du mouvement associatif. Les associations jeunesse, sont fédérées en Union des associations de Kindia (UAJK) et le Centre Culturel Municipal de Yéolé est un lieu incontournable pour des animations et la mise en place de projets. Ces deux structures offrent une base de réflexion et de mise en oeuvre de projets pour la jeunesse et l'éducation civique.

La Commune Urbaine de Kindia est dotée d'un fort potentiel économique par le biais de l'agriculture maraîchère et vivrière. L'Association de Promotion Economique de Kindia (APEK), spécialisée en Agriculture, agit pour la promotion et le développement des organisations professionnelles agricoles. L'APEK agriculture intervient pour le renforcement et la structuration des organisations paysannes de Kindia.

La formation des acteurs locaux est une action transversale à tous les projets de Guinée 44 : formation des élus, des services techniques, des animateurs jeunesse, des groupements agricoles. Elle permet de professionnaliser et d'autonomiser l'ensemble des partenaires.

Publications : 1 à 3 sur 3

1 à 3 sur 3 Publications

Articles de la Lettre : 1 à 2 sur 2

À Kindia, en Guinée: EduKindia
Cliquez pour une image agrandie.
Les classes des établissements scolaires de la commune de Kindia sont surchargées et les conditions sanitaires y sont précaires. Ce constat a amené six collectivités françaises et guinéenne à coopérer ensemble pour développer l'accès à l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène.
Lettre du pS-Eau 85 de Dec 2017
lire plus...

Guinée: Un système concluant de chloration de l'eau des sources
Pour de nombreuses localités, les résurgences d'eau souterraines constituent une alternative aux systèmes d'approvisionnement en eau de boisson. La qualité de ces eaux de sources aménagées pose néanmoins question au plan sanitaire. Dans le cadre du programme Gestion et organisation décentralisée des services d'alimentation en eau et d'assainissement dans la commune urbaine de Kindia, l'association Coopération Atlantique expérimente un système de désinfection innovant.
Lettre du pS-Eau 66 de Jul 2011
lire plus...

1 à 2 sur 2 Articles de la Lettre du pS-Eau

Partenaire dans les 6 actions sélectionnées

1 à 6 sur 6 Actions
localisation géographique
Edu kindia 2

lire plus...

Kindia - Guinée

Déb.: 2017

Projet d'appui à l'amélioration de la distribution d'eau potable sur le réseau principal de Kindia et à l'extension de la desserte sur les zones périphériques de la Commune Urbaine de Kindia : Sambaya, Wondy et Koliady

lire plus...

Kindia - Guinée

Déb.: 2015

Cliquez pour le diaporama photos  
Edu Kindia

lire plus...

Kindia - Guinée

Déb.: 2014

Captage et installation du réseau en eau potable à Gomba

lire plus...

Kindia, Gomba - Guinée

Déb.: 2010   Fin: 2011

Projet 3 rivières, assainissement de la ville de Kindia

lire plus...

Kindia - Guinée

Déb.: 2009 Durée: 3 ans

Cliquez pour le diaporama photos  
Gestion et organisation décentralisée des services d'alimentation en eau et d'assainissement dans la Commune Urbaine de Kindia

lire plus...

Kindia - Guinée

Déb.: 2007 Durée: 36 mois

1 à 6 sur 6 Actions
   © pS-Eau 2021