retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'appui à l'amélioration de la distribution d'eau potable sur le réseau principal de Kindia et à l'extension de la desserte sur les zones périphériques de la Commune Urbaine de Kindia : Sambaya, Wondy et Koliady 

Géolocalisation
Lieu: Kindia

[Kindia / Kindia] - Guinée

Dates: 2015 : 36 mois

Partenaires
  ACEA Kindia
  Commune urbaine de Kindia Kindia
  Guinée 44 Kindia
  Guinée 44 Nantes
  SEDIF Paris

  SEG Conakry

Budget global:
1.638.083 €

Contexte:
Développement urbain de Kindia
Kindia se compose de 31 quartiers urbains et de 6 districts ruraux. La particularité de ce territoire communale dual (urbain, périurbain et rural) amène la Collectivité, en matière de politique de l'eau, à dialoguer et travailler avec deux acteurs nationaux : la Société des Eaux de Guinée et le Service National d'Aménagement des Points d'Eau, représentés au local par leurs directions régionales.
L'habitat spontané et anarchique s'est développé au gré de l'absence de gestion du foncier. L'accès et la sécurisation du foncier pour les systèmes d'AEP est un véritable enjeu pour les autorités locales.

Contexte hydrogéologique
Le contexte hydrogéologique local (grès compact et grès fissuré) offre des capacités de stockage limitées, facilite l'intrusion de polluants depuis la surface, ainsi que la circulation souterraine des eaux et donc la diffusion des polluants. Néanmoins, très localement, il est possible de réaliser des forages présentant un débit important et dont la qualité de l'eau peut être acceptable pour un système d'AEP.

Accès à l'eau potable
La population souffre d'un accès très limité à l'eau potable et à l'assainissement en raison d'infrastructures d'eau potable dégradées et d'infrastructures d'assainissement quasi inexistantes.
Les modalités d'approvisionnement en eau des populations de Kindia sont multiples et différenciées selon les saisons et les usages. L'approvisionnement en eau destinée à la boisson se fait essentiellement grâce à des forages (privés, ou publics), de sources aménagées (publiques), de bornes fontaines (publiques), de puits améliorés (privés).

Réseau AEP
La ville de Kindia dispose d'un réseau d'Approvisionnement en Eau Potable, alimenté par la station de pompage de Kilissi. Les capacités de production de cette station ne sont pas suffisantes pour alimenter de manière pérenne le réseau AEP long de 64 km, qui est en mauvais état, ce qui dégrade, avec les coupures de production, la qualité de l'eau fournie. Ce réseau est géré par la Société des Eaux de Guinée (SEG). Plus de 80% de la population urbaine n'a donc pas accès au réseau, celui-ci ne couvrant que très partiellement les besoins des quartiers centraux de la ville.

Historique:
L'association Coopération Atlantique - Guinée 44 développent depuis de nombreuses années des actions avec la Commune Urbaine de Kindia dans le secteur de l'eau potable et l'assainissement.

Objectifs:
Le projet a pour objectif le bon fonctionnement et l’extension du réseau AEP actuel sur Kindia dans de nouveaux quartiers :
- extension du réseau à Samabya et Wondi (à l’est de la Ville)
- étude de l’état des infrastructures du réseau principal et identification des réhabilitations urgentes essentielles
- recherche de solution pour la desserte du quartier de Koliady

Description de l'action:
1. Renforcer la capacité de production et de distribution de la SEG par l'amélioration du réseau AEP principal et la desserte de nouveaux quartiers
Remise en service et diagnostic des canalisations - priorisation des interventions de réhabilitation
Extension du réseau à 2 nouveaux quartiers par la réalisation d'une nouvelle AEP (desserte via branchements privés et collectifs)

2. Renforcer les compétences des acteurs locaux (ACEA et SEG Kindia) en matière de gestion et de développement du réseau d'AEP
Tarification : étude coûts de fonctionnement/recettes potentielles de l'exploitation pour définir et mettre en place le mécanisme de tarification
Planification de développement des systèmes d'AEP à partir d'extensions possibles du réseau, comprenant des solutions de productions, est défini en concertation entre les acteurs
Information et sensibilisation sur le projet des acteurs locaux (autorités locales, populations bénéficiaires, coutumiers, propriétaires fonciers…)

3. Promouvoir un système de gestion efficace et durable à travers
Mise en place et accompagnement des gestionnaires des points d'eau, comités d'usagers du service et unité de gestion (interface entre les comités de gestion et l'ACEA)
Appui à l'ACEA dans son suivi et relation avec unités de gestion

Bénéficiaires: 17.754 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé , gestion: opérateur national


Source:
Coopération Atlantique Guinée 44

Types de financement:

Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2024