retour imprimer voir la Lettre sélectionnée
PAEAR PAEPAR MEAH
Programme d'Alimentation en Eau Potable et de l'Assainissement en milieu Rural
Ex Immeuble DAIEC
rue Tsiombikibo Ambohijatovo Atsimo
Antananarivo 101
Madagascar   (Antananarivo I / Analamanga)
Tél.: +261 20 24 773 42

Personnes Ressources

Organigramme
 

1 Contact
 

Prénom
 

Fonction
 

Service
 

Direction
 

Lily Razanatseheno Oliva
Expert en environnement dans le secteur Eau - Assainissement - (Consultante free lance dans le domaine de l'environnement)
portable: +261 33 15 522 74
courriel2:
Projet, Programme
Partenaires institutionnels: Fonds Africain de Développement (FAD)

Objectifs: OBJECTIF GENERAL
- Contribuer à la réduction de la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie de la population à travers la fourniture de services durables d’eau potable et d’assainissement.
- Améliorer l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement dans les 8 régions concernées du pays.
- Faire passer les taux de desserte en milieu rural respectivement de 19% en 2006 à 26% en 2009 pour l’eau et de 10 % à 15% pour l’assainissement

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Assurer durablement l’approvisionnement en eau potable et les infrastructures d’assainissement à la population
- Contribuer à l’éradication des maladies d’origine hydrique.
- Réduire le taux de mortalité et de morbidité materno-infantile.
- Alléger la pénibilité de la corvée de l’eau.
- Améliorer le taux de fréquentation scolaire, notamment celui des filles.
- Réduire l’indice synthétique de fécondité et la prévalence des IST
Description: Projet rattaché au Ministère de l'Energie et des Mines (MEM) : projet pilote de 1998 à 2005, et poursuivi depuis 2006 sur financement FAD.
Principales composantes du programme :
· Appui institutionnel et renforcement des capacités. Il vise surtout la Direction de l'Eau Potable et de l'Assainissement, l'Autorité Nationale de l'Eau et de l'Assainissement, les Directions Provinciales du MEM, le Ministère de la Population, l'Unité technique de gestion de PANAGED. Il consiste en formations, voyages d'études, réhabilitations des locaux (ANDEA, DIRP), matériels techniques. Les activités IEC menées visent à assurer l'intégration de la population dans tout le processus du Programme, de renforcer les capacités des Régions ou Districts sanitaires sur la mise œuvre des campagnes de sensibilisation sur la santé en général et l'eau et l'assainissement en particulier, de travailler avec les radios locales sur la production et la diffusion des messages appropriés à l'eau et l'assainissement, la santé, le genre et développement etc.
· Réhabilitation et développement des infrastructures : réhabiliter 230 points d'eau, construire 180 systèmes d'AEP dans les petites localités rurales, construire 30 systèmes d'AEP dans les grands centres ruraux, réaliser 1000 forages, équipés de pompes à motricité humaine, réaliser 250 forages équipés de pompe à énergies solaires, finaliser le deuxième tronçon du pipeline de l'extrême Sud, construire 3700 blocs sanitaires et 6460 latrines, installer 4 stations éoliennes du pipeline du Grand Sud.
· Gestion du programme : réhabiliter les locaux de la DEPA, des Directions Provinciales (Diégo et Tuléar) ; équiper en mobilier et fournitures diverses la DEPA, les DP (Diégo et Tuléar) qui sont les organismes chargés du programme ; formation des agents chargés du Programme dans les domaines des acquisitions et suivi-évaluation; fonctionnement du programme ; audit.

Un article de la Lettre

Madagascar: Faire émerger une gestion professionnelle !
Cliquez pour une image agrandie.
La mission d'Experts-Solidaires, réseau associatif d'experts basé à Montpellier, est d'appuyer les collectivités et les associations à mettre en place des projets de solidarité internationale dans les domaines de l'eau, l'énergie, l'agriculture, l'habitat et l'environnement. À Madagascar, depuis 2013, l'association cherche à développer les compétences locales en matière de conception, construction, gestion et régulation des réseaux d'adduction d'eau potable.
Lettre du pS-Eau 86 de May 2018
lire plus...

1 à 1 sur 1 Articles de la Lettre du pS-Eau
   © pS-Eau 2024