Organisme d'Etat Professionnel de l'eau, société création en 1975 ;
Activités: Ses principales activités sont la production, le transport et la distribution d'énergie électrique ainsi que la production, le traitement et la distribution d'eau potable.
Depuis 1999 et la libéralisation du secteur de l'électricité (cf: loi sur l'électricité et ses décrets d'application), la Jirama n'est plus seule dans la production électrique. Elle conserve toutefois le monopole du transport et de la distribution jusqu'à la fin du contrat de concession et est appelée à rester le relais de l'Etat malgache dans la mise en place des infrastructures électriques du pays.
La Jirama produit, transporte et distribue l'électricité à Madagascar, en même temps qu'elle assure l'alimentation en eau potable et industrielle à travers le pays. Elle assure ainsi la quasi-totalité du service public d'eau et d'électricité, avec près de 340.000 abonnés dans 114 localités pour l'électricité et près de 110.000 abonnés dans 65 centres pour l'eau.
Description: La Jirama est la compagnie nationale d'eau et électricité de Madagascar, et aussi la toute première compagnie du secteur en taille.
Organisme sous tutelle du Ministère de l'Energie et des Mines (MEM), la JIRAMA, issue de la fusion de la SMEE, de la SEM et de la GNE oeuvre depuis 1975 pour la réalisation des objectifs gouvernementaux en matière d'alimentation en eau potable et d'électrification dans tout Madagascar.
La Jirama est une société anonyme de droit commun dont le Capital est détenu entièrement par l'Etat Malgache. Elle est dirigée par un Conseil d'administration auquel répond le Directeur général.
Le Conseil d'administration est composé des représentants de l'Etat - notamment des ministères de tutelle - et des représentants des employés. Le Directeur général est nommé par le Ministère chargé de l'énergie.
Son organisation reflète ses deux grandes activités que sont l'eau et l'électricité. L'entreprise déploie aussi parallèlement une organisation géographique faite de directions interrégionales dans chacune des six provinces de Madagascar.