Agencia del Agua
Objectifs: Les agences de l'eau sont des établissements publics administratifs, dotés de la personnalité civile et de l'autonomie financière.
Elles sont placées sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement et sous celle du ministère chargé des finances.
Description: Depuis la loi sur l’eau de 1964, l’eau est gérée en France par grands bassins hydrographiques qui correspondent aux territoires des grands fleuves. Il y ainsi en France 6 Agences de l’eau : Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée Corse, Seine-Normandie. Les Agences de l’eau, établissements publics de l’Etat, sont les opérateurs de la politique de l’eau sur ces grands bassins. Elles définissent leur cadre d’action en fonction des spécificités de leur territoire en s’appuyant chacune sur un « parlement local de l’eau » (appelé comité de bassin où sont représentés tous les usagers de l’eau, collectivités, industriels, agriculteurs, associations, services de l’Etat).
De manière opérationnelle, elles ont pour mission d’inciter, d’accompagner et de financer les actions de lutte contre la pollution, de protection de l’eau et des milieux aquatiques. Elles suivent également de près l’état de santé des milieux aquatiques grâce à de nombreuses analyses (biologiques, physiques, chimiques) menées régulièrement. Cela permet de contrôler l’efficacité des actions financées ou d’identifier d’éventuels nouveaux problèmes à résoudre (pollutions, pénuries…). Ce suivi apporte une connaissance précieuse pour éclairer les décisions et particulièrement utile dans un contexte de changement climatique.