Domaines d'intervention :
Bassin versant; GIRE; Gestion de bassin; Gestion intégrée de l'eau douce;
Types d'activités :
Nature d'intervention :
Formation;
Information, sensibilisation, participation, scientifique, coordination
Champs géographiques d'intervention :
regional;
international;
Organisation internationale mult création en 1992 ;
20 salariés ;
Budget annuel > 100 000€;
Langue de travail:
français; anglais;
Partenaires institutionnels: Organisations du système des Nations-unies :
Commission Economique pour l'Afrique
Organisation Mondiale de la Météorologie
Programme des Nations-unies pour l'Environnement
Secrétariat général des Nations-unies
UNITAR
UNSO/PNUD
Fonds International du Développement Agricole (FIDA)
Organisations Intergouvernementales :
ACSAD
ACMAD
Autorité de Développement Intégré de la Région du Liptako-Gourma
Banque Africaine de Développement (BAD)
Centre Régional de Télédétection des Etats de l'Afrique du Nord
INSAH/CILSS
Organisation Africaine de Cartographie et de Télédétection (OACT)
Ligue des Etats Arabes (LEA)
Partenaires institutionnels: UNESCO
Objectifs: Offrir une plateforme de partenariat solidaire et mutuellement profitable Nord-Sud-Sud au service de la lutte contre désertification et la pauvreté en Afrique.
L'OSS appuie la mise en oeuvre en Afrique de l'Agenda 21 et des Conventions environnementales notamment la Convention de lutte contre la désertification (CCD) , selon une approche décentralisée, qui engage autant les Etats que les sociétés civiles. Son programme d'action s'inscrit dans le mouvement international de partenariat en faveur du développement en Afrique et tient compte des initiatives pertinentes développées dans ce cadre notamment le NEPAD et le Plan d'action de Johannesburg.
L'OSS met en oeuvre un programme d'action articulé autour de deux axes majeurs : le suivi environnemental et la gestion concertée des ressources en eau partagées et supporté par deux axes horizontaux : le R & D et l'Axe Informationnel.
Activités: La gestion concertée des ressources en eau partagées constitue, notamment dans les zones arides et semi-arides, un enjeu hautement stratégique en étroite liaison avec les questions de lutte contre la désertification et d'atténuation des effets de la sécheresse, d'amélioration des conditions de vie des populations et de lutte contre la pauvreté.
L'approche développée par l'OSS à travers le programme Aquifères des grands bassins développe une " conscience de bassin " favorisant la préservation des ressources en eau partagées et leur valorisation au service de stratégies communes de développement concerté. Les résultats du programme SASS (Système Aquifère du Sahara Septentrional) partagé par l'Algérie, la Tunisie et la Libye ont ouvert la voie vers la mise en place d'un mécanisme de concertation. Sollicitée par d'autres sous-régions africaines, l'expérience du SASS est aujourd'hui en voie de duplication.