Ong ou association Réseau ou collectif création en 2000 ;
Appartenance à un collectif ou réseau: Plate-Forme Diorano-WASH
Partenaires institutionnels: USAID
Activités: L'association participe au programme RANO HP financé par l’USAID et mis en œuvre par un consortium composé de CRS, CARE, Voahary Salama et CARITAS National.
Description: Créée en mars 2000, Voahary Salama sert de plate forme d'échanges entre les différents acteurs oeuvrant dans le cadre de l'approche intégrée de santé, population et environnement. Voahary Salama représente à Madagascar le projet santé-environnement EHP/ECHO aux Etats Unis et qui a pour objectifs de se focaliser sur l'initiative de programmes intégrés, de quantifier le degré d'intégration des activités entre l'environnement, la santé à travers un système de suivi-évaluation quantitatif approprié.
Les principes de l'EHP/ECHO Voahary Salama sont le respect des programmes d'intervention existants, fondés sur les opportunités pour lier les activités entre les différents secteurs existant comme point d'entrée à d'autres activités, de baser l'intégration sur un concept de partenariat où tous les intervenants contribuent à l'atteinte d'un but commun.
En août 2002, Voahary Salama devient une association malgache qui tient encore le rôle de plate forme, un consortium des organismes oeuvrant dans le domaine intégré de santé population environnement.