retour imprimer

Manuel de construction pour les maçons qui souhaitent construire une latrine Ecosan - type “Flower toilet”



manuel Jan 2017 ; 28 pages
Ed. Join For Water - Gent
Téléchargeable sous format: PdF (6 250 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Le but de ce manuel est de décrire en détail les différentes étapes de la construction d’une LSSU. Il est destiné aux maçons qui souhaitent construire une telle latrine. Le modèle proposé est celui construit par JESE et Protos dans le village de Kayinja en Ouganda. Cette latrine a été développée en tenant compte de la contribution des villageois de Kayinja. L’objectif était de concevoir une latrine adaptée aux conditions locales (nappe phréatique peu profonde, sol mou, …) et à un faible coût. Les « Flower toilets » construites à Kayinja coûtent 2.275.000 shilling Ougandais ou 600 €. Une partie a été payée par les villageois (130 €), le reste a été subventionné par le projet de JESE et Protos.
Les latrines sont appelées «toilettes fleur». Elles ont été promues par une approche de marketing social, et ce nom appuyait l'image positive des toilettes.
Sommaire:
Ce manuel est divisé en 3 chapitres :
 Le premier chapitre présente les plans de la latrine.
 Le deuxième chapitre explique les étapes de construction, le matériel et les outils nécessaires pour la construction d’une toilette sèche à séparation des urines à double compartiment.
 Le troisième chapitre décrit étape par étape les activités à réaliser lors de la construction de la latrine à double compartiment.

Public-Cible:

Technicien

Mot clef:

latrine, toilettes (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Join For Water - Gent - Belgique
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024