retour imprimer

Contribution au diagnostic technique et proposition d'amélioration de l'adduction d'eau de la ville d'Antsiranana (Madagascar)



outil d'aide à la décision , rapport Sep 2014 ; 27 pages
Ed. ESPA - Antananarivo
Téléchargeable sous format: PdF (3 980 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Devant l’augmentation du nombre de la population, les infrastructures actuelles d’adduction d’eau potable ne permettent plus de desservir correctement la ville d’Antsiranana. La population était de 70 000 habitants en 2000, elle est de plus de 122 000 actuellement (2012). On estime que ce nombre pourrait atteindre 210 000 en 2030. Suite à cette démographie galopante, on assiste actuellement une extension effrénée de la ville. Il va sans dire que le besoin en eau douce, pour diverses utilisations, va aussi augmenter d’année en année.

Bien que la ressource semble encore être suffisante, la ville d’Antsiranana connaît depuis une demi-dizaine
d’années de sévères problèmes de ravitaillement en eau se manifestant par des faiblesses de pression chroniques,
voire par des coupures tournantes de durée (01 à 02 jours) et de fréquence (02 à 03 fois par semaine) élevées.
Pour parer à cette situation, la JIRAMA a envisagé plusieurs solutions plus ou des sources secondaires, forages etc. Une des principales causes de cet abaissement de la fourniture d’eau est l’emplacement du réservoir actuel
(station de traitement PK7) qui, en raison de l’accroissement démographique et de l’extension du tissu urbain, ne fournit plus la charge nécessaire pour alimenter correctement le réseau.

Le but de cet articleest donc, d’une part, de faire un diagnostic du système d’adduction d’eau potable de la ville dans son état actuel et, d’autre part, de proposer des solutions permettant de remédier à ces problèmes.
L’objectif à terme est de permettre à la population de disposer d’une eau potable en quantité suffisante et de meilleure qualité tout en satisfaisant les autres formes de besoins.

Publics-Cibles:

Collectivité , Acteurs de coopération , Ingénieur, concepteur , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , distribution d'eau potable (CI) (DT) (OP) , évaluation, impacts (CI) (DT) (OP) , gestion de la ressource en eau (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

ESPA - Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo - Antananarivo - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024