retour imprimer

Haïti : aménagement de bassins-versants et lutte contre l'érosion



Jun 2022 ; 66 pages
Ed. UEPLM - Port-au-Prince
Téléchargeable sous format: PdF (7 430 ko)
Résumé:
Depuis les années 1950, les Haïtiens ont connu de nombreuses tentatives de reboisement et d’aménagement qui n’ont pas conduit aux résultats escomptés, le plus souvent faute de compréhension des logiques de fonctionnement des systèmes agricoles développés par la paysannerie très nombreuse qui y réside. À rebours de ce courant, une démarche a été lancée dans les années 1970 par Michel Brochet, épaulé par plusieurs agronomes français et haïtiens, à partir du centre de formation de Salagnac dans la presqu’île sud du pays.

Cette démarche d’appui au développement de l’agriculture de montagne inspire toujours les méthodes utilisées dans les projets agricoles de l’association Un Enfant par la Main (UEPLM). Construite progressivement à partir de l’expérience acquise en une quinzaine d’années de projets, elle intègre aujourd’hui différents axes destinés à répondre aux contraintes limitant les capacités des ménages agricoles à développer une agriculture à la fois génératrice de revenus et protectrice des sols. Centrée sur les fonds de ravine au potentiel agricole élevé, la démarche privilégie la construction de seuils maçonnés ou en gabions et des bassins de stockage d’eau destinés à retenir une partie des eaux de crue pour favoriser le développement de la production agricole. Plusieurs autres actions complètent cette stratégie, telles que l’appui au maraîchage aux abords des aménagements, la promotion de l’arboriculture fruitière, la promotion de la culture de la canne, l’amélioration de l’accès à l’eau pour les usages domestiques et le désenclavement des zones de production agricole par la construction de pistes rurales.

Dans le cadre du projet d’appui aux filières durables et à l’aménagement durable de bassins-versants dans le département du Sud d’Haïti (2019- 2023), financé par l’Agence française de développement (AFD) via le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), UEPLM a été en charge de la composante n° 2 : Protection de la fertilité et gestion de l’eau dans les terroirs de production du vétiver, qui avait comme finalité de renforcer la gestion socio-écosystémique du département Sud d’Haïti et le système d’aires protégées, en améliorant la gestion des bassins-versants à travers une meilleure gestion de l’eau et la lutte contre l’érosion des sols, ainsi qu’en générant davantage de revenus d’activités, durables et diversifiés, pour les ménages agricoles.

Ce dossier composé d’une collection de cahiers thématiques présente la démarche d’aménagement de bassins versants mise en œuvre par UEPLM : l’approche, les réalisations et les pistes de réflexion. Au fil du temps, cette collection continuera à s’enrichir de la diversité des projets qui seront mis en œuvre.

Mots clefs:

aménagements hydro-agricoles (CI) (DT) (OP) (ope) , cycle de l'eau (CI) (DT) (OP) (ope) , gestion de la ressource en eau (CI) (DT) (OP) (ope) , rural (CI) (DT) (OP) (ope)

Pays concerné:

Haïti (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

UEPLM - Un enfant par la main - Port-au-Prince - Haïti
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025