retour imprimer

Enquête communautaire-Projet Ranomanga



dossier, étude , rapport Sep 2021 ; 89 pages
Ed. Ran'Eau - Antananarivo
Téléchargeable sous format: PdF (1 990 ko)
Résumé:
Dans le cadre du projet Recherche ActioN et Observation participante pour la co-construction de Modèles Adaptés de Gouvernance du secteur eau Assainissement et hygiène (RANOMANGA), les communes Avaratsena, Sadabe, Ampanotokana, Mahabo et Anjanadoria ont fait l’objet d’une enquête systémique. L’objectif de cette enquête est de mieux connaître les communes, comprendre le fonctionnement général de la commune, surtout sur la partie de la gouvernance en eau.
Trois (03) types de gestions de l’eau ont été identifiés dans ces communes :
- La régie directe à Sadabe, combinée avec une délégation de service aux comités eau, suivi par le STEAH ou Service Technique EAH qui se trouve à Sadabe ;
- La délégation de service à une ONG (Soakoja) à Avaratsena ;
- La gestion communautaire par le biais des Associations à Base Communale (ABC) à Ampanotokana, Mahabo et Anjanadoria.
Après enquête, des différences sont observées entre ces modèles de gestion. Le STEAH, étant un service intégré dans la commune, permet aux autorités communales d’avoir une vue directe sur les comités eau et leur fonctionnement, ainsi que d’être au courant de la situation en EAH au sein de la commune.
Dans les modèles ABC et Soakoja, le gestionnaire es plus indépendant, mais reste en proche collaboration avec les autorités communales.
Dans tous les modèles de gestion, la participation citoyenne es vivement sollicitée auprès de chaque fokontany. Des responsabilités sont confies aux usagers, et ils sont appuyés par les Agents Communal (ACEAH) ou les techniciens centraux dits « foibe ». La participation féminine es plus sollicitée dans le modèle Soakoja. Quand bien même, les hommes dominent dans cette participation dans les trois (03) modèles, par rapport aux distances pour les réunions et à l’insécurité. Les femmes préfèrent prendre les responsabilités au niveau local qui ne nécessitent pas des déplacements, leur permettant ainsi de prendre soin de leurs foyers.
La collecte des cotisations varie d’un modèle à un autre. Elles varient d’un système à un autre dans le modèle STEAH. Comme le montant es fié après discussion avec les usagers, les prix sont adaptés à chaque système, et donc accepté et à la portée de tous les habitants. Cependant, le modèle STEAH es moins stricte comparé au
modèle ABC et Soakoja. Les gestionnaires auprès des comités eau dans le modèle STEAH sont plus indulgents envers le non-paiement des cotisations, ce qui conduit à une sensibilisation obligatoire à chaque période de paiement, et quelques fortes têtes refusant de participer. Dans les modèles ABC, des délais sont offerts aux personnes n’ayant pas pu payer leurs cotisations forfaitaires annuelles. S’ils ne paient pas leur part, ils seront privés d’eau. Dans le modèle Soakoja, qui es le modèle le plus stricte, une coupure immédiate de l’eau auprès des BF es effectuée dans le cas où un cotisant -car la cotisation es collectée par personne d’âge légale- ne paie pas sa part. Le modèle Soakoja promet donc une pérennité plus assurée pour les infrastructures, par rapport aux modèles STEAH et ABC qui sont plus indulgents. Egalement, le modèle Soakoja a plus d’expérience dans la gestion et le suivi des ouvrages. En plus d’être plus ferme que le modèle ABC et STEAH, il offre une facilité de paiement au trimestre, et il suscite plus la participation des jeunes et des femmes.
En bref, des similitudes et des différences ont été identifies dans les cinq (05) communes enquêtées. Ce présent document nous éclairera sur le sujet et sera un appui à la compréhension de l’organisation locale et du fonctionnement de ces communes, essentielles aux prochaines étapes du projet.

Publics-Cibles:

Collectivité , Tout public , Université , Acteurs de coopération , Technicien , Socio-économiste , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

accès à l'assainissement (CI) (DT) (OP) , accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , alimentation en eau saine (CI) (DT) (OP) , assainissement (CI) (DT) (OP) , collectivité locale (CI) (DT) (OP) , collectivité territoriale (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Ran'Eau - Antananarivo - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024