retour imprimer

Compte rendu de l'atelier sur la prise en compte du Genre dans l'Assainissement



rapport Dec 2022 ; 9 pages
Ed. Ran'Eau - Antananarivo
Téléchargeable sous format: PdF (360 ko)
Résumé:
A Madagascar, seulement 19% de la population utilisait des installations d’assainissement améliorées (y compris les installations partagées) en 2017, contre 9% en 2000. Ce taux reste faible mais traduit des dynamiques d’équipement en assainissement (public et privés) importantes. La gestion des excrétas reste donc un enjeu de taille sur la Grande Île.
L’ODD 6.2 enjoint d’ici 2030 de mettre fin à la défécation à l’air libre et d’assurer l’accès universel aux services d’assainissement et d’hygiène, en prenant en compte notamment des besoins des femmes, des filles et des personnes en situation vulnérable. La Stratégie Nationale pour l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène s’engage à faire en sorte que l’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement de base à un coût abordable devienne progressivement une réalité pour toutes et tous, condition nécessaire de l’élimination de la pauvreté, de l’autonomisation des femmes et de la protection de la santé humaine et environnementale.
Selon le Code Municipal d’Hygiène de 2020 de la commune d’Antananarivo, le respect de la propreté est un devoir et une obligation de chacun. Les faits d’uriner ou de jeter des matières fécales, en dehors des infrastructures réservées à cet effet […]sont strictement interdits et seront sanctionnés. Les propriétaires ou les occupants doivent prendre toutes les dispositions pour assurer l’écoulement des eaux de toute provenance.
Or, la "crise" de l'assainissement est loin de disparaître des villes malgaches. Ces problématiques portent particulièrement préjudice aux femmes et aux filles, en tant qu'utilisatrices, soignantes et prestataires d'assainissement.
La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) s’est dotée en 2022 d’une Politique Genre qui sert de référence pour réduire les inégalités sociales et les disparités de genre. La priorité est donnée à l’accès aux infrastructures communautaires de base, actuellement inexistantes ou insuffisantes.
La Journée Internationale des Toilettes qui a lieu les 19 novembre donne l’occasion de se réunir pour réfléchir ensemble au lien entre les questions d’accès universel aux services d’hygiène et d’assainissement adéquates et durables et d’égalité de genre.

Mots clefs:

accès à l'assainissement (CI) (DT) (OP) , assainissement (CI) (DT) (OP) , genre (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Ran'Eau - Antananarivo - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024