retour imprimer

Grand Paris - Eau et changement global



dossier, étude May 2016 ; 40 pages
Aut. Jean Pierre Tabuchi & Bruno Tassin & Cécile Blatrix
Ed. Eaumega - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (3 310 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Dans la présente monographie on se centrera sur deux enjeux majeurs qui se profilent pour la gestion de l’eau de la mégapole parisienne :
- Assumer un accroissement de la population estimé à 9 % de 2012 à 2030 avec probablement des évolutions dans la répartition géographique. A cet horizon, les enjeux principaux sont principalement liés à la maîtrise des conséquences du développement urbain sur la gestion durable des eaux pluviales, sur le risque inondation et dans une moindre mesure sur les capacités épuratoires de la mégapole parisienne ;
- Au-delà, il s’agit de l’adaptation aux effets du changement climatique. Si les conséquences ne devraient pas être aussi spectaculaires qu’elles le seront ailleurs sur la planète, elles n’en seront pas moins significatives. Parmi les principales conséquences figurent les risques liés à des épisodes de sécheresses avec un enjeu sur le maintien de la qualité des eaux des rivières et particulièrement de la Seine et des questions sur l’alimentation en eau potable de la mégapole parisienne.

Mot clef:

mode de gestion/gouvernance (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Eaumega - Water, Megacities and Global Change International Conference - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024