Lieu: Tonle Sap
- Cambodge
Dates:
2009
Partenaires
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
HAMAP Humanitaire Phnom Penh
HAMAP Humanitaire Saint-Denis
Budget global:
67.562 €
Contexte:
Le lac de TONLE SAP est d'une importance capitale pour le Cambodge : c'est le plus grand lac d'eau douce du pays et ses eaux sont très poissonneuses. Afin d'améliorer leur niveau de subsistance, de nombreux cambodgiens ont été amenés à s'installer sur le TONLE SAP en y développant une forme d'habitat adaptée aux variations de niveaux de l'eau. Il s'agit de villages flottants construits sur des radeaux de bambous et dans lesquels vivent près de 3 millions de personnes.
L'importante activité de ces villages contamine bien évidemment l'eau du lac et la rend impropre à la consommation.
Objectifs:
Le projet se situe plus particulièrement sur dix villages flottants (PREK TRAP, BAK PREAR, PREK TOAL, PERK KANTIEL, KBAL TAOL, CHONG KHNEAS, ROLUOS, KAMPONG PHLUK, KAMPONG KHLEANG et KAMPONG KMALEANG) tous situés sur le lac TONLE SAP.
Ce projet consiste dans la distribution de 1 000 filtres à céramique aux populations concernées avec des actions de formation et de sensibilisation assurées sur place par deux permanents d'HAMAP dont un ingénieur.
Le filtre à céramique est très utilisé dans les pays pauvres car il n'est pas cher et simple d'utilisation. Il se compose de deux parties : le filtre proprement dit et un récipient destiné à recevoir l'eau filtrée. Il permet la filtration de deux litres d'eau à l'heure avec une bonne efficacité d'élimination des bactéries et virus.
Financeurs: - HAMAP Ingéniérie
- CODEGAZ
- HAMAP Cambodge
- OSMOSE
- financement local
- Agence de l'eau Rhin-Meuse
Bénéficiaires:
15.000 bénéficiaires. Cela représente une population de 3 600 familles soit environ 15 000 habitants.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Type d’ouvrage eau potable:
potabilisation
|