Lieu: Ouallam
[Tillaberi / Ouallam]
Département de Ouallam - Région de Tillabéry - Niger
Dates:
1999
M. ouvrage: - Sous-préfecture de Ouallam
- Comités de Gestion Villageois (par délégation)
Partenaires
Eau Vive Niamey
Eau Vive France La Celle-Saint-Cloud
France Volontaires Ivry sur Seine
MEAE Paris
Syndicat de l'Orge Viry Châtillon
Budget global:
140.000 €
Contexte:
Dans la sous-préfecture de Ouallam, l'approvisionnement en eau est particulièrement problématique. La nappe aquifère est profonde et les points d'eau sont rares. La population est dispersée et peut difficilement être approvisionnée en eau potable par des réseaux collectifs.
C'est une population d'éleveurs qui a besoin d'eau pour son usage et celui du bétail. Il lui est donc nécessaire de disposer rapidement de gros volumes d'eau ce que ne permettent pas les forages avec exhaure à motricité humaine, dont la maintenance pose par ailleurs certaines difficultés.
Le puits cimenté remporte une forte adhésion auprès de la population : c'est un ouvrage rustique qui demande peu d'entretien. Cependant, il présente des inconvénients, notamment le risque de contamination de la ressource lors du puisage et Ia difficulté de mettre en place un système de paiement de l'eau (même modeste vus les faibles coûts de maintenance) car l'eau des puits a toujours été gratuite.
Historique:
En 1997, une première intervention du Sivoa au Niger avait permis la réalisation de quelques puits mais l’initiative avait été interrompue par le coup d’Etat.
En 1999, l’intervention du Sivoa reprend, sur la base d’une convention triannuelle signée avec la sous-préfecture de Ouallam, jouant le rôle de maître d’ouvrage en l’absence de collectivité local disposant d’un exécutif élu (les premières élections datent de 2004), l’AFVP (maître d’œuvre de l’opération) et l’Ong Aman Iman (maître d’œuvre délégué).
A l’issue de la convention 1999-2001, la contractualisation pour le marché de travaux de 2002 est directement signée avec une entreprise spécialisée, l'ECPB.
Objectifs:
Le programme vise à assurer un accès durable à l’eau potable par la réalisation de puits modernes cimentés.
Description de l'action:
Le projet a consisté en la construction de puits cimentés équipés ou non d'un dispositif d'exhaure particulier, en fonction des attentes des populations.
Pour lui donner une portée plus importante, il a été intégré à un programme multi-thématique d'appui au développement local, le Programme Educatif et Opérationnel de Développement Durable (PEODD).
Partenaires: - Sous-préfecture de Ouallam
- Comités de Gestion Villageois
- Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP)
- Ong Aman Iman
Partenaires techniques: - Eau Vive
- ECPB (entreprise de construction de puits) Financeurs: - Syndicat français de gestion de rivière et d’assainissement de la vallée de l’Orge Aval (SIVOA)
- Ministère des Affaires Etrangères
- Sous-préfecture de Ouallam
- Populations locales
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Type d’ouvrage eau potable:
puits
|