retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réhabilitation du réseau d'adduction d'eau à Bangoua 

Géolocalisation
Lieu: Bangou

- Cameroun

Dates: 2007 : 12 mois


M. ouvrage: Commune de Bangoua

Partenaires
  Grand Lyon Lyon
  Les enfants de Nde Paris
  SEDIF Paris
  VEOLIA Eau Lyon
  Ville de Paris Paris

Budget global:
84.000 €

Contexte:
La commune de Bangoua située dans la chaîne montagneuse de l'Ouest du Cameroun, a une population d'environ 15 000 habitants répartie sur une surface de 70 km2. Le territoire est traditionnelement dirigé par un roi avec le soutien des 18 chefs de quartier et des notables. Sa fonction peut être assimilée à celle d'un Maire.
L'activité économique est limitée. Les principales ressources proviennent de l'agriculture (banane, maraîchage) et un peu d'élevage.
Le territoire dispose de plusieurs écoles primaires et secondaires, de deux marchés et d'un hôpital régional disposant de blocs opératoires.
Du point de vue de l'accès à l'eau, le réseau "Scan Water" réalisé en 1984 n'assure plus la distribution de l'eau depuis 2003. Les habitants utilisent différents points d'eau (sources, affleurement de nappe, ruisseau etc.) pour s'approvisionner en eau. Le transport de l'eau est manuel avec l'utilisation de récipients plus au moins adaptés. Le choix de la ressource est évidemment dicté par la distance et non par la qualité de l'eau. Les conséqences sanitaires en sont sensibles avec une diminution notable de l'hygiène générale et la présence de nombreuses maladies hydriques.
A noter que le budget « médicaments » grève fortement les revenus des ménages et que l'hôpital de Bangoua ne dispose pas d'eau potable malgré son importance.

Historique:
L'Association "Les Enfants du Ndé" est constituée d’enfants d’immigrants originaires de la commune de Bangoua.
Ce projet représente la seconde phase d'un programme démarré en 2006, avec Véolia Waterdev, de réhabilitation du réseau d’eau potable de la localité (installé dans les années 1980 et qui s'est progressivement détérioré faute d'une maintenance régulière et appropriée) et d'appui à la mise en place des structures de gestion du service.
Si le captage d’une eau de source a été envisagé, les faibles débits et quantités d’eau disponibles ont fait opter le village pour une remise en service du réseau d’eau potable de la commune de Bangoua, qui est par ailleurs jugé cohérent par les partenaires techniques.

Objectifs:
Ce projet vise à permettre aux populations de pouvoir s’alimenter en eau potable et développer durablement l'agriculture et l'élevage, et favoriser ainsi la création d'emplois et la réduction de l'exode notamment des jeunes.

Description de l'action:
L'action consiste en la remise en état du réseau Scan Water et la création d'un service des eaux, ce qui peut comporter certains éléments de complexité : du fait d'un habitat très dispersé, une superficie importante et des reliefs prononcés, le réseau est en effet constitué de quatre services distincts et autonomes reliés par des interconnexions. Chaque service comprend un ou deux forages profonds non sensibles à une pollution bactérienne domestique ou agricole. Les forages sont situés dans des zones non habitées. Des périmètres de protection sont néanmoins prévus, tandis que les terrains autour des zones de pompages et de captages seront préemptés. La présence de châteaux d'eau et le relief prononcé de la commune permettent d'assurer en tous points du réseau en condition normale d'exploitation. Enfin, un sytème de captage de l'eau de pluie pendant la période d'hivernage est également prévu, afin de réduire le pompage de l'eau souterraine et amoindrir la consommation d'électricité.
Par ailleurs, le projet prévoit :
- la formation du personnel dédié à la cellule technique (l'exploitation courante du système de production, la maintenance des équipements, les analyses de base de la qualité de l'eau, les taches administratives
- l'appui au Comité Eau du Groupement de Bangoua mis en place après un travail sur sa composition et ses statuts. Une équipe technique faisant partie du comité de gestion de l'eau de Bangoua sera chargée du suivi et de l'entretien du réseau.

Partenaires: Association Les enfants du Ndé
Véolia Water Force
Fondation Véolia Environnement
Ville de Paris
Sedif
Partenaires techniques: Véolia Water Force
Financeurs: Sedif
Fondation Veolia Environnement
Fonds Eau (50% Grand Lyon - 50% Véolia)
Association Les enfants du Ndé
Ville de Paris (Label Co-développement Sud)
Bénéficiaires: 20.000 bénéficiaires.
Les populations villageoises estimées à 20 000 personnes.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage


Source:
Les enfants du Ndé / Grand Lyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Fondation Veolia lire plus... 30 rue Madeleine Vionnet
93300  AubervilliersCedex
France
Tél.: 01 85 57 70 00
  fondation.ve[à]veolia.com
http://
Thierry Vandevelde
Les enfants de Nde lire plus... 23, rue de Cloÿs
75018  Paris
France
Tél.: 01 46 28 76 77
  lesenfantsdunde[à]free.fr
http://
Perdus de vue lire plus...
France
   © pS-Eau 2024