retour imprimer Aide Situer sur une carte
Pacepac - Programme d'accès communal à l'eau potable et à l'assainissement dans les Provinces de Kandal et de Takeo au Cambodge 

Géolocalisation
Lieu: Takev

[Takeo] - Cambodge

Dates: 2006 : 48 mois

Partenaires
  Fondation Ensemble Paris
  GRET Nogent sur Marne
  MEAE Paris

Budget global:
1.081.005 €

Contexte:
Actuellement au Cambodge, un nombre croissant de gros bourgs font face à de sérieux problèmes en matière d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement. Les systèmes communautaires traditionnellement basés sur l'hydraulique villageoise (puits, forages, …) ne sont plus adaptés à la demande d'une population rurale qui aspire globalement à de meilleurs niveaux de service (en particulier l'accès à une eau de bonne qualité). De surcroît, l'absence d'infrastructures publiques d'assainissement engendre, dans les régions agglomérées, l'apparition de vastes zones insalubres.
Le Pacepac s'inscrit dans la mise en place des politiques sectorielles dans le domaine de l'eau potable et l'assainissement en zone rurale.
Il prend également en compte le contexte politique de décentralisation et de déconcentration avec des pouvoirs délégués aux communes et aux services locaux.

Historique:
Le projet Pacepac s’appuie sur les acquis et les enseignements du programme Mirep (Mini réseaux d’eau potable) conduit par le Gret entre 2000 et 2005.

Objectifs:
Le Programme d’accès communal à l’eau potable et à l’assainissement dans les Provinces de Kandal et de Takeo au Cambodge (Pacepac) vise à améliorer le bien être de la population des gros villages ruraux cambodgiens par la planification et le développement de services communaux d’eau et d’assainissement.

Le projet poursuit cinq objectifs principaux :

1. Renforcer les compétences des gouvernements locaux en matière de planification communale et de financement des investissements prioritaires en apportant un appui institutionnel pour la conception, le montage financier et la gestion des infrastructures de service.
Pleinement inscrit dans le processus de décentralisation actuellement en vigueur au Cambodge, le programme apportera un soutient aux communes afin qu’elles puissent prendre en main la maîtrise d’ouvrage de leurs projets de développement local, et, lorsque nécessaire, entrer en partenariat avec le secteur privé.
Le programme se fixe également comme objectif d’impliquer les futurs usagers dans l’analyse des besoins et la traduction de leur demande en projet d’infrastructure de service; ceci en ligne avec les stratégies nationales de participation publique dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement : « Demand Responsive Approach ».

2. Améliorer l’accès au service d’eau potable dans les gros villages ruraux pour les familles qui pâtissent d’un manque d’eau souterraine en quantité suffisante ou de qualité acceptable. En distribuant à domicile de l’eau préalablement traitée, les ouvrages du programme procureront aux populations de meilleures conditions de santé et permettront des gains de temps et d’argent (eau moins onéreuse qu’actuellement)

3. Améliorer l’état de salubrité dans les zones rurales affectées par des problèmes de gestion des effluents domestiques et des eaux pluviales via le développement de solutions techniques appropriées (petits réseaux d’égouts publics). Le programme tentera d’apporter des alternatives techniques appropriées au contexte rural et réplicables dans les autres régions du Cambodge.

4. Améliorer l’hygiène domestique parmi les populations ciblées en proposant des campagnes de formation/sensibilisation et en subventionnant des dispositifs d’évacuation des effluents domestiques. Au sein des populations retenues, ceci devra permettre la réduction des maladies hydriques liées à de mauvaises conditions sanitaires des ménages.

5. Développer des technologies appropriées d’adduction d’eau et d’assainissement par l’approche réseau. Alors que beaucoup d’efforts se sont portés sur la provision de service d’eau et d’assainissement sur la base de modèles communautaires ou familiaux, à ce jour aucune solution n’est offerte pour des systèmes d’envergure communale. Un volet du programme se concentrera sur la diffusion de cette nouvelle expertise dans l’ensemble des provinces cambodgiennes (car toutes les provinces au Cambodge font face à ces mêmes problèmes).

Description de l'action:
1. Volet eau et assainissement

Le Pacepac suggère trois interventions principales pour remédier aux problèmes en matière d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement :
– développer des procédés de traitement de l'eau de surface pour compenser le manque ou la médiocre qualité de l'eau souterraine ;
– mettre en place des systèmes de gestion des eaux usées pour faire face aux problèmes et aux gênes occasionnées par le non assainissement ;
– améliorer les pratiques d'utilisation de l'eau et l'hygiène domestique.

2. Volet institutionnel
Le concept de démocratie locale est apparu récemment au Cambodge par l'élection des premiers conseils communaux en février 2002. Jusqu'à présent ces derniers ont essentiellement mis leur compétence au service du développement de petites infrastructures communales (tels que écoles, puits, …) avec l'appui du programme SEILA qui leur attribue des fonds d'investissement (entre 6000 et 12 000US$ chaque année).
Toutefois, force est de constater que les capacités des autorités communales en matière de fourniture de service public demeurent faibles. Leur niveau de confiance reste fragile étant donné que peu ont été mis en situation de démontrer leur efficacité.
En conséquence, le programme visera à renforcer leur aptitude à planifier, à assurer le montage financier et à gérer les services essentiels d'intérêt général. À ce titre, il contribuera à améliorer le niveau de confiance et de légitimité de ces nouvelles institutions décentralisées.
Les activités promues dans ce programme seront ainsi de 4 natures :
– le renforcement des capacités institutionnelles des autorités communales ;
– l'appui technique pour la maîtrise d'ouvrage locale, sur la base, quand cela est possible, de partenariat privé-public que ce soit au niveau de l'investissement ou de la gestion des ouvrages réalisés ;
– le support d'investissement pour la construction des infrastructures de service : réseaux d'eau et système d'assainissement ;
– les formations villageoises et les subventions pour améliorer hygiène domestique et hygiène collective.

Partenaires: Association Cambodgienne d'Approvisionnement en Eau (Acape)
Rain Water Cambodia
Comités Provinciaux de Développement Rural (PRDC) des provinces de Takeo et de Kandal
Financeurs: Ministère français des Affaires étrangères et européennes
Fondation Ensemble
Apport communal
Bénéficiaires: 15.000 bénéficiaires.
15 000 personnes

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural


Source:
GRET, Fondation Ensemble

Types de financement:

Etat , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Perdus de vue lire plus...
France
Unis Cité Auvergne Rhône Alpes lire plus... 2 rue du Professeur Zimmermann
69007  Lyon
France
Tél.: 04 78 62 08 65
  rhone-alpes[à]uniscite.fr
http://
Frédéric Naulet
Directeur régional
   © pS-Eau 2024