retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcer la gestion du service public d'eau potable et d'assainissement dans la province de Yen Baï 

Géolocalisation
Lieu: Yen Bai

[Yên Bái] - Vietnam

Dates: 2007 (En cours)

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  CD 94 Créteil
  MEAE Paris
  SIAAP Paris


Contexte:
La province de Yen Baï est située au Nord du Vietnam, à 183 kilomètres au Nord-Ouest de Hanoi. La population totale de la province s'élève à 700 000 habitants, répartis sur 7 districts. La ville de Yen Bai compte plus de 80 000 habitants.
A Yen Bai, la question de la qualité de l'eau est au centre de la politique de santé de la province. Comme ailleurs au Vietnam, plusieurs facteurs de pollution des ressources en eau se conjuguent. L'usage de pesticides en agriculture, l'activité industrielle et l'urbanisation croissante, l'absence de traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel, tout cela entraîne une pollution des nappes souterraines, des cours d'eau et des lacs, et en premier lieu les eaux du Fleuve Rouge, qui traverse la province. Cette situation est à l'origine de nombreuses maladies au sein de la population (hépatites, malaria, goitres, diarrhées, notamment chez les nourrissons).

Historique:
C’est en 1995 que le conseil général du Val de Marne et la province de Yen Baï on débuté leurs relations privilégiées. Une première convention de coopération décentralisée a été adoptée en décembre 1999, sur la base d’un programme d’amélioration des conditions sanitaires des habitants de la province, prévoyant des travaux de rénovation pour l’hôpital provincial : alimentation et distribution de l’eau potable, traitement des déchets hospitaliers, mise en place des réseaux de collecte des eaux usées, avec la participation financière du Ministère des affaires étrangères et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Cette première phase s’est accompagnée de dotation en matériels (réservoirs, containers, transformateur, groupe électrogène, etc.), et de formations dans le domaine de l’hygiène et du traitement des déchets. Ce programme aboutit en 2003 à la mise en service d’une station d’épuration – la première installation de ce type dans les provinces rurales du nord Vietnam – et d’un incinérateur pour le traitement des déchets hospitaliers.

A partir de 2001, un projet européen Asia Urbs a permis aux deux collectivités partenaires d’élargir leurs activités de coopération à toute la province, avec l’objectif d’améliorer les conditions sanitaires à travers les domaines de l’eau, de la santé et de l’environnement. Ce projet a notamment permis de doter cinq hôpitaux et dispensaires en installations de potabilisation de l’eau, d’assainissement et de traitement des déchets.

Au terme de ces actions, qui ont concerné au total 6 structures de santé de la province, la démarche de coopération décentralisée entre le Conseil général du Val-de-Marne et le Comité populaire de la province de Yen Bai est parvenue à un niveau avancé de réalisation des projets. Les deux collectivités ont donc réalisé une évaluation globale de leur partenariat de coopération, et ont adopté au mois de mai 2006 une nouvelle convention-cadre de coopération décentralisée, dans une double perspective de renforcement de l’expérience acquise dans les domaines de l’eau, de la santé et de l’environnement, et de diversification des thématiques de coopération.

Objectifs:
Le projet « adduction d’eau potable, assainissement et d’appui institutionnel à la gestion du service de l’eau » est donc la première réalisation importante dans le domaine de l’eau suite au renouvellement du partenariat de coopération décentralisée portant sur la période 2006 – 2009. Il a été proposé par la collectivité vietnamienne, d’une part, afin de satisfaire un besoin élémentaire d’approvisionnement en eau potable, devant conduire à une amélioration des revenus et des conditions de vie sanitaire et sociale des habitants, et d’autre part, en vue d’une montée en compétence et en responsabilité des cadres vietnamiens issus des services provinciaux et des entreprises locales dans leur capacité à réaliser et à gérer des infrastructures importantes dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Description de l'action:
Promouvoir la mise en place des politiques publiques à l'échelle de la province
Un nouveau plan d'actions 2007-2009


Objectifs des actions envisagées

Action 1 : Réalisation d'infrastructures de captage, de potabilisation, et de distribution de l'eau potable dans les communes de An Thinh (2200 bénéficiaires) et Yen Phu.pour (2500 bénéficiaires). Ce projet vise à approvisionner en eau potable les habitants de la commune améliorer des conditions sanitaires et un meilleur développement socioéconomique du territoire de la commune. Dans les deux localités, Le besoin journalier en eau est estimé à 100 litres/jour/habitant.

Le prix de l'eau a été établi à partir des consultations menées auprès des populations bénéficiaires des deux communes pendant la phase d'élaboration des projets de faisabilité. L'évaluation de la « capacité à payer l'eau des bénéficiaires » a permis d'établir ce tarif à 1500 VND / m3, soit un tarif inférieur de moitié au tarif appliqué pour le réseau de la ville de Yen Bai. Sur la base de ce tarif, les populations souhaitant bénéficier du service de l'eau ont donc fait l'objet d'une inscription formelle de manière à arrêter le nombre total de bénéficiaires et finaliser la configuration définitive du réseau. Au-delà des charges induites, le plan de financement type pendant une année d'exploitation pour chacune des deux installations d'adduction d'eau prévoit un excédent qui sera dédié pour une part à la réparation des pannes importantes, pour une autre part à l'entretien des systèmes d'assainissement, et pour une dernière part, à la constitution d'une réserve budgétaire en vue de réaliser ultérieurement des extensions de réseaux

Action 2 : réalisation d'infrastructures d'assainissement auprès des principaux bâtiments publics présents sur le territoire de la commune de An Thinh pour améliorer l'hygiène et les conditions sanitaires à proximité des points d'eau collectifs et ainsi diminuer les facteurs locaux de pollution du milieu naturel et contribuer à préserver durablement la ressource en eau, améliorer durablement la santé publique.

Les principaux bâtiments publics – un dispensaire, une école maternelle-primaire, un collège et un lycée – situés en zone centrale de la commune de An Thinh seront raccordés par un réseau de collecte et de transport des effluents à un système de traitement des eaux usées de type massif d'épandage filtrant sur sable et drainé en fond de massif étanche. Après traitement, les eaux épurées seront rejetées dans le milieu naturel. Les eaux usées produites par chaque bâtiment public seront préalablement liquéfiées et prétraitées sur place dans une "fosse toutes eaux" étanche. Des sanitaires seront créés dans l'école primaire, le collège et le lycée et disposeront de points de distribution d'eau potable. Les solutions techniques retenues sont conformes aux normes européennes et vietnamiennes en matière d'assainissement semi-collectif autonome. Ces solutions de traitement des eaux usées ont déjà été développées par le Conseil général et le Comité populaire de la province dans les sites pilotes du programme Asia Urbs.
Les solutions techniques retenues en matière d'adduction d'eau potable comme pour l'assainissement sont déjà opérationnelles dans la province. Le nouveau projet bénéficie donc d'expérience et de savoir-faire acquis dans le cadre de projets antérieurs de coopération décentralisée.

Action 3 : mise en œuvre d'un programme d'appui institutionnel à la maîtrise d'ouvrage, ainsi qu'à l'organisation et à la gestion du service de l'eau à travers des formations de cadres et des échanges de compétences.
Objectifs spécifiques : Intégrer les infrastructures de l'eau et de l'assainissement liées au projet ou présentes sur le territoire de la province dans une démarche de développement global, durable et maîtrisé par l'ensemble des acteurs concernés : usagers, acteurs publics et privés intervenant dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. Améliorer les capacités des cadres vietnamiens issus des services provinciaux et des entreprises locales à réaliser et à gérer des infrastructures importantes dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.
Il est ainsi proposé la mise en place d'un plan global de renforcement des capacités de réalisation et de gestion des infrastructures eau et assainissement. Ce plan comprend trois volets principaux :
Une assistance technique fournie par le Conseil général du Val-de-Marne à la collectivité vietnamienne et aux cadres vietnamiens concernés par la maîtrise d'ouvrage déléguée ou bien par la maîtrise d'œuvre locale du projet. Cet accompagnement se déroulera pendant la phase de conception technique du projet ainsi que pendant la phase des travaux. Au terme des douze mois prévus pour la réalisation du projet, à partir de l'entrée en fonction des installations, ce dispositif se prolongera dans le cadre des actions régulières de coopération décentralisée.

Un dispositif de formation et de conseil auprès des agents d'exploitation et des cadres locaux chargés du suivi du projet : membres des comités d'exploitation et d'entretien issus des deux communes, membres des CP des deux communes, membres du comité de gestion des projets du district, et éventuellement des autres opérateurs techniques locaux. Ce dispositif est tout particulièrement dédié à la mise en place durable du service de proximité de l'eau dans les deux communes et à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exploitation permanente des infrastructures :
- entretien courant / entretien préventif / maintenance / renouvellement
- gestion technique
- gestion administrative
- gestion financière

Un dispositif de sensibilisation à l'hygiène, aux usages de l'eau et à l'environnement à destination des populations des deux communes. Ce dispositif est élaboré par la collectivité vietnamienne partenaire en lien avec les agents d'exploitation, les cadres locaux chargés du suivi du projet ainsi que les personnels affectés aux bâtiments publics (groupes scolaires, dispensaires) présents sur le territoire des deux communes.

Cette double approche « développement des infrastructures » et « appui institutionnel » met en relief la complémentarité des cinq actions proposées dans le cadre du projet. Ainsi, la démarche défendue est à vocation structurante pour accompagner de façon globale le développement institutionnel de la province de Yen Bai, tant du point de vue des compétences, que de celui des capacités à fournir des services de proximité de qualité.

Partenaires: Le Comité populaire du district de Van Yen.
Les Comités populaires des communes de An Thinh et Yen Phu.
Le Centre Provincial de Prévention de la Santé et son laboratoire
Financeurs: Conseil général du val de Marne
Comité populaire de la province de Yen Baï Ministère des affaires étrangère et européenne
Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne
Agence de l’Eau Seine Normandie

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural , urbain

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
Conseil général du Val de Marne

Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Perdus de vue lire plus...
France
   © pS-Eau 2024