Accueil

Gestion durable des déchets
et de l'assainissement urbain

Le cadrage thématique et méthodologique du programme

Thème spécifique eaux usées et excreta - 8 :
Vers une meilleure intégration des équipements d’assainissement individuel et collectif

            Problématique

Bien que l’assainissement autonome domine largement le paysage, il est rarement inséré dans les politiques d’assainissement au niveau national ou municipal. Il relève d’une démarche individuelle des familles, que l’administration se contente d’encourager, sans réellement la soutenir. On peut cependant estimer qu’une véritable stratégie d’amélioration de l’assainissement passe par une meilleure intégration de ces dispositifs d’assainissement autonome dans le système global d’assainissement de la ville, afin d’en maximiser les effets positifs et d’en réduire les impacts négatifs.

Il existe quelques expériences de ce type. Celle de l’ONEA[1] à Ouagadougou (et depuis peu à Bobo Dioulasso) est particulièrement poussée. La stratégie de l’ONEA consiste à inciter les familles à construire des latrines et des fosses plus performantes et moins polluantes en subventionnant une partie du surcoût que cela entraîne. De plus, la qualité des nouvelles fosses n’est pas contrôlée par des agents de l’administration, mais simplement garantie par le recours à des artisans agréés par l’administration qui s’engagent à respecter une charte de qualité. Cette démarche originale a l’immense intérêt de coûter relativement peu cher et de pouvoir ainsi être financée sans trop de difficultés à partir d’une petite surtaxe perçue sur la vente de l’eau[2]. Il n’existe pas, à notre connaissance, d’autres stratégies aussi largement appliquées d’intégration des dispositifs d’assainissement individuels dans une démarche globale d’amélioration de l’assainissement urbain, mais il existe cependant des initiatives locales, certainement riches et diversifiées, qui mériteraient d’être d’avantage documentées et comparées en elles.

            Attentes

>        Sur ce thème, il s’agirait d’analyser des expériences de promotion de systèmes d’assainissement individuel amélioré ou semi-collectifs, pour lesquelles on dispose d’un minimum de recul nécessaire (au moins deux ans d’activité) et qui aient atteint une envergure suffisante pour mériter une analyse institutionnelle et économique. Ces expériences devraient avoir accompagné ou favorisé une véritable mutation dans l’attitude de l’administration à l’égard de l’assainissement individuel et trouvé leur traduction dans les schémas directeurs d’assainissement. L’analyse devrait s’attacher à évaluer l’insertion des dispositifs promus dans le dispositif global d’assainissement ainsi que leurs effets induits et leur capacité à être diffusés.

>        Comme pour le thème 3, une attention devra âtre portée à l’analyse de l’impact des formes d’assainissement autonome sur l’organisation territoriale et sur la configuration de l’espace urbain.

 

haut de page ñ



[1]    Office National de l’Eau et de l’Assainissement, Burkina Faso

[2]    Cette expérience a déjà été analysée et documentée ; toute nouvelle analyse devra prendre en compte la littérature déjà existante.