Accueil

Gestion durable des déchets
et de l'assainissement urbain

Le cadrage thématique et méthodologique du programme

Thème spécifique eaux usées et excreta - 5 :
Éducation à l’hygiène et promotion de l’assainissement

            Problématique

Le succès d’un projet d’assainissement amélioré dépend très étroitement du niveau de conscience que les “ bénéficiaires ” ont de l’impact sur leur santé de leurs pratiques quotidiennes. Le projet ne parvient ainsi à atteindre l’objectif d’amélioration sanitaire qu’à condition que l’innovation technologique s’accompagne d’une mutation des comportements.

De nombreuses techniques d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’hygiène – dites “ d’IEC ” – sont connues et documentées. De même que diverses autres méthodes, dites de “ marketing social ”, qui visent également à promouvoir la demande pour un assainissement amélioré et à assurer que l’utilisation des dispositifs proposés sera optimale. Chacune a ses partisans et ses détracteurs et le choix de telle ou telle ne relève guère de la rationalité.

De nombreux spécialistes insistent sur les difficultés qu’ils rencontrent à promouvoir efficacement les messages d’éducation et d’information. Ils posent la question de la durabilité du changement comportemental induit par ces messages et regrettent la place relativement secondaire généralement donnée à cette composante dans les projets d’assainissement, notamment en milieu urbain.

L’une des principales limites observable en matière d’éducation sanitaire tient au fait que, le plus souvent, les programmes d’animation, de sensibilisation ou d’éducation sont des composantes de projets particuliers. Les actions menées sont ponctuelles et déconnectées des politiques municipales ou nationales, ce qui en limite l’impact et la pérennité.

 

            Attentes

>        De nombreuses publications présentent les techniques existantes en matière de sensibilisation à l’hygiène. Il n’est donc pas attendu une nouvelle analyse de ces techniques, si ce n’est sous l’angle d’une analyse détaillée d’expériences réussies et innovantes mettant en exergue, par le choix d’indicateurs précis et adaptés, la façon dont certains moyens techniques ou méthodologiques ont pu garantir le succès des activités promotionnelles ou éducatives mises en œuvre, ou d’une étude comparative systématique des conditions de faisabilité d’un ensemble de techniques et méthodes.

>        Il est principalement attendu de ce thème, une évaluation de véritables politiques municipales ou nationales d’éducation à l’hygiène allant au-delà de la classique approche projet, et la proposition de recommandations pour la mises en œuvres de telles politiques.

>        Il serait également intéressant d’analyser l’impact sur le comportement des démarches d’éducation à l’hygiène par rapport aux pratiques traditionnelles.

 

haut de page ñ