Pays d'intervention :
Burkina Faso
[<-interv. sur]
-
Water professional stakeholder,
Objectifs: L'Office International de l'Eau a pour vocation de réunir l'ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde afin de créer un véritable réseau de partenaires (149 organisations aujourd'hui).
Le Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau (CNFME) propose des formations adaptées à chacun des niveaux d'intervention des professionnels de l'eau, ainsi que des actions de sensibilisation des « décideurs » concernés par la gestion locale de l'eau. Il a pour objectif de fédérer l'ensemble des compétences des acteurs de l'eau. Pour ce faire, il a su développer de nombreuses formules et techniques pour aider les professionnels à améliorer leur savoir-faire dans le traitement, la distribution, la collecte, l'épuration et la gestion de l'eau.
Des formations spécialisées ont été mises en place, qui peuvent être sélectionnées parmi les stages offerts sur ses 3 catalogues spécialisés ou qui peuvent être organisées « à la carte » de façon à proposer une réponse personnalisée et adaptée aux besoins de chaque entreprise, avec une mise à l'épreuve sur des installations pilotes en vraie grandeur reproduisant l'environnement professionnel des stagiaires et permettant de simuler toutes les situations normales ou exceptionnelles qu'ils peuvent rencontrer réellement dans leurs tâches quotidiennes.
Ainsi, le CNFME reçoit environ 4.000 stagiaires professionnels par an dont 350 à 400 étrangers.
Le Service National d'Information et de Documentation sur l'Eau (SNIDE) gère la mémoire collective nationale sur la gestion de l'eau.
Son pôle documentaire apporte une réponse appropriée aux besoins d'information de tous ceux qui s'intéressent à l'eau pour ses différents usages et dans son environnement (élus, chercheurs, aménageurs, enseignants, exploitants et ingénieurs,…) et participe au projet AQUADOC Inter de mise en réseau international de centres de documentation spécialisés sur l'eau.
Son pôle de gestion des données (RNDE / SANDRE) a été institué pour mettre en oeuvre un système d'information cohérent, qui assure un accès aisé aux données existantes.
Par ailleurs, l'Office International de l'Eau exporte son concept exceptionnel aux quatre coins du monde (Mexique, Nigéria…), convaincu que la transmission des savoirs est la voie pour une meilleure gestion de l'eau.
Ainsi, l'Institut International d'Administration de l'Eau est l'opérateur de la coopération internationale au sein de l'Office.
Sa vocation est de permettre aux pays et institutions qui le souhaitent de s'intégrer dans un réseau partenarial d'échanges, et de développer leurs propres capacités d'organisation administrative et de formation.
Il mène à bien sa mission d'expertise internationale et de conseil institutionnel au travers de deux grands types d'opérations :
- l'organisation de programmes d'appui institutionnel aux gouvernements, municipalités, agences et sociétés publiques pour la conduite de réformes administratives
- l'appui à la création et au développement de centres de formation professionnelle, de services de documentation et d'information spécialisés ou de réseaux de mesures, de banques de données et de systèmes intégrés d'information sur les ressources en eau.
Enfin, l'Office International de l'Eau assure le Secrétariat Technique permanent du Réseau International des Organismes de Bassin présents dans 45 pays.