Accueil

Gestion durable des déchets
et de l'assainissement urbain

Préface

par Bérengère Quincy
                Directrice du Développement et de la Coopération technique
                Direction générale de la Coopération internationale et du Développement
                Ministère des Affaires étrangères


Alors que l’urbanisation croissante des territoires reste un phénomène majeur dans les pays en développement, il est plus que jamais nécessaire d’y assurer les conditions d’un développement urbain durable. Au nombre de ces conditions, la gestion des déchets liquides et solides produits par les villes joue un rôle central : en dépendent à la fois l’amélioration des conditions de vie des populations et la protection de l’environnement.

Aujourd’hui, dans de nombreuses agglomérations des pays en développement, la situation en matière d’assainissement et d’élimination des déchets solides est cependant critique, et tend parfois même à se dégrader dans un contexte d’urbanisation croissante.

La mobilisation de la communauté internationale sur cet enjeu ne fait pas de doute. Elle s’est exprimée notamment dans les engagements pris en 2002 au Sommet mondial du développement durable à Johannesbourg, où les objectifs de développement du millénaire ont été confirmés et complétés. Toutefois, si des expériences concrètes et prometteuses sont conduites dans diverses villes, elles restent limitées et leurs enseignements ne font pas l’objet d’une diffusion à grande échelle, condition nécessaire d’une amélioration significative de la situation.

Conscient de la nécessité d’intervenir dans ce secteur, trop souvent négligé dans les politiques nationales et locales ou dans les politiques d’aide internationale, le ministère français des Affaires étrangères a décidé d’engager en 2000 une démarche de recherche-action pour accélérer la capitalisation, l’expérimentation, la recherche et la diffusion de nouvelles approches.

Vingt équipes rassemblant opérateurs et chercheurs du Nord et du Sud se sont ainsi constituées en un réseau dynamique d’échanges pour conduire des recherches et des actions pilotes dans le cadre de ce programme intitulé « Gestion durable des déchets et de l’assainissement urbain ». Volontairement multidisciplinaires, les travaux menés tant sur le plan économique qu’institutionnel, sociologique, anthropologique ou technique, ont permis aux équipes d’enrichir leur approche de la gestion des déchets solides et de l’assainissement en milieu urbain, tout en contribuant à alimenter l’analyse transversale réalisée sur les deux thèmes par le comité scientifique en charge du suivi de l’ensemble du programme.

Ce sont les travaux des différentes équipes, les enseignements tirés et les réflexions complémentaires du comité scientifique qui sont présentés dans ce CD-Rom.

Notre attente est maintenant que ces enseignements soient le plus largement partagés entre tous les intervenants du secteur et qu’ils constituent un pas de plus vers l’amélioration des conditions de vie des populations du Sud.

                                                                           

                Bérengère Quincy
                Directrice du Développement et de la Coopération technique
                Direction générale de la Coopération internationale et du Développement
                Ministère des Affaires étrangères

haut de page ñ