Le Programme Migrations et Initiatives Economique (PMIE) a débuté en 2001 et est mis en ouvre par l'association pS-Eau (Programme Solidarité Eau). Il résulte du capital d'expériences acquis depuis 1996 par le pS-Eau et le réseau GAME en matière d'accompagnement à la réinsertion économique des migrants dans leur pays d'origine.

Le pS-eau/ BFS a animé, en effet, de 1996 à 2000, le service d'appui et de réflexion du PDLM (Programme Développement Local Migration), à la demande du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité et du Ministère des Affaires étrangères. Le PDLM est un dispositif d'appui à la réinsertion économique des migrants originaires du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal. Ce dispositif est maintenant intégré aux FSP codéveloppement Mali et Sénégal.

Dans ce cadre, le pS-eau a assuré l'animation du réseau GAME et développé des partenariats avec des organismes d'appui et de financement en France et dans les pays d'origine. Il a mis en oeuvre des actions d'information, de recherche et de concertation pour un meilleur accompagnement des projets économiques des migrants. En effet, n ombreux sont ceux qui initient ou soutiennent des entreprises dans leur pays d'origine mais aussi en France ou sur les deux espaces. Seulement, les investissements qu'ils opèrent se heurtent souvent à des difficultés de gestion technique, administrative, financière. Ces investissements mobilisent peu le secteur bancaire autant en France que dans les pays d'origine et bénéficient rarement d'appuis méthodologiques et ou techniques extérieurs.

Depuis 2001 et la mise en place du Programme Migrations et Initiatives Economique, le pS-Eau et le GAME appuient à la fois les projets des migrants dans les pays d'origine (dans le cadre d'une réinsertion ou d'un investissement à distance) mais aussi en France. Les migrants accompagnés sont originaires de différents pays africains.
 



Le PMIE entend constituer un pôle d'informations, de formations et d'appuis techniques pour les initiatives économiques des migrants.
 

  Contact:

Imprimer cette page

©pS-Eau 2008