Programme européen du PMIE / OCIV - 2004 / 2005

En partenariat avec une ONG belge, l'OCIV, le pS-Eau (Programme Solidarité Eau) dans le cadre du Programme Migrations et Initiatives Economiques a mené pendant 1 an et demi un programme financé par la Commission Européenne qui lui a permis d'appuyer des projets de migrants dans 4 pays : le Bénin, le Cameroun, la Guinée-Conakry et le Togo.

En France, les migrants ont été aidés dans le montage de leur projet par les organismes d'appui membres du réseau GAME (Groupe d'Appui à la Micro Entreprise).

En Afrique, des partenariats ont été noués avec des structures d'aide à la création d'entreprise : le CESAM à Cotonou (Bénin), le CCEY-CA à Yaoundé (Cameroun), 3AE à Conakry (Guinée), le BCGO à Lomé (Togo). Celles-ci ont joué un rôle essentiel d'appui/conseil lors de l'étude de faisabilité du projet. Elles ont également accompagné pendant une année les projets subventionnés (à hauteur de 3500 euros).

Outre l'appui aux projets, le programme a été l'occasion de tisser des liens entre organismes d'appui du Nord et du Sud. De nombreux échanges ont eu lieu notamment lors du colloque « Migrants, acteurs transnationaux de développement » qui s'est tenu le 29 mai à Bruxelles. Le programme européen a donné lieu à un document de capitalisation présentant la méthodologie adoptée par l'OCIV et le PMIE.
Pour + d'informations, cliquer sur le programme européen du PMIE.

 Autres partenariats européens 2004 - 2006

L'investissement du pS-Eau (Programme Solidarité Eau) dans le cadre du Programme Migrations et Initiatives Economiques au niveau européen se traduit par :
•  Participation à des rencontres et séminaires afin de faire part de l'expérience française de codéveloppement;
•  Contribution à des réseaux européens afin d'élaborer des stratégies communes de sensibilisation des instances nationales et européennes (plaidoyer) sur la thématique du codéveloppement;
•  Constitution de partenariats opérationnels dans le cadre de programmes communs de codéveloppement.

Ainsi, le PMIE a notamment participé :
•  Séminaire organisé par NOVIB (Pays-Bas) les 19 et 20 novembre 2004 : « Bridging the Gap: International Migration and the Role of Migrants and their Remittances in Development »
•  Séminaire organisé par le Fonds catalan (Girona, Espagne) le 23 octobre 2004 : « Pouvoirs locaux et codéveloppement : nouveaux défis pour la coopération et la participation citoyenne des migrants »
•  Séminaire de la Fondation for Education research and development et de l'Université de Londres : « The Challenges of International Immigration, Entrepreneurship and Small Businesses : Evaluating The Needs of Francophone African Entrepreneurs » le 3 septembre 2005 à Londres (Angleterre).
•  Rencontre organisée par la Direction Générale Justice, Liberté et Sécurité de la Commission Européenne le 3 mars 2005 à Bruxelles (Belgique)
•  Deux Ateliers du Conseil de l'Europe et du Centre Nord / Sud (Lisbonne, Portugal) : « Migrants : acteurs économiques dans le développement de leur pays d'origine » les 18 et 19 mars 2005, « Financement du codéveloppement » les 7 et 8 octobre  2005
•  Atelier de NOVIB-OXFAM et de la Fondation The Haag process on refugees migration les 18 et 19 octobre 2005 à La Haye (Pays-Bas) relatif à l'adoption de la charte des Nations-Unies sur les droits des travailleurs migrants.

 Séminaire européen des acteurs du retour volontaire PMIE / OCIV - décembre 2001

Le pS-Eau (Programme Solidarité Eau) dans le cadre du Programme Migrations et Initiatives Economiques et l'ONG belge OCIV ont organisé, les 3 et 4 décembre 2001 à Paris, un séminaire européen des acteurs d'appui au retour volontaire. Les actes du séminaire sont téléchargeables ci-contre.

En 2000, le PMIE et l'OCIV avaient conduit conjointement une étude d'identification des dispositifs européens d'appui au retour volontaire des réfugiés et personnes déplacées (une vingtaine de dispositifs dans dix pays européens). Cette étude a servi de base à la création du volet "retour volontaire" du réseau européen sur les réfugiés.

Le Réseau européen sur l'accueil, l'intégration et le retour volontaire avait pour objectif d'améliorer les conditions d'accueil et les services à destination des réfugiés grâce à la mise en réseau d'organisations travaillant avec ce public. Le réseau travaillait autour de six thèmes : l'éducation, la formation linguistique, la formation professionnelle, la santé, l'accueil et le retour volontaire. Il était coordonné par l'OCIV et impliquait six partenaires européens. Le PMIE et l'OCIV étaient responsables du volet "retour volontaire".

Le séminaire sur le retour volontaire a regroupé 60 participants représentant dix pays (France, Belgique, Angleterre, Pays Bas, Suisse, Autriche, Allemagne, Suède, Mali, Sénégal).

Les deux jours de rencontre ont permis de présenter un panorama des divers types de dispositifs d'aide au retour existant en Europe dont :
. le Programme Développement Local Migration (PDLM), en France, qui appuyait alors les migrants maliens, mauritaniens et sénégalais qui souhaitaient se réinstaller au pays en créant une activité économique. Le PDLM a depuis été intégré aux FSP codéveloppement Mali et Sénégal.

. le projet de NMI au Pays Bas, sur le retour des demandeurs d'asile déboutés d'origine angolaise et éthiopienne
. le projet de conseil au retour volontaire de Caritas Autriche
. le projet ODA de Refugee Action au Royaume Uni, d'appui au retour des Kossovars
. le projet Solartech en Suède, de formation de migrants d'origine africaine dans le domaine de l'énergie solaire.

Trois ateliers de travail ont également été organisés autour des thèmes suivants :
. le cadre politique du retour volontaire;
. le contenu des programmes;
. les partenariats nécessaires à l'accompagnement du retour.

En résumé
Ces journées ont réuni une grande diversité de programmes et d'acteurs, qui s'adressent à des publics eux-mêmes très divers (migrants en situation régulière, déboutés du droit d'asile, personnes déplacées.). Tous ces programmes sont liés à des politiques publiques, et ce lien apparaît comme un enjeu majeur pour beaucoup. Cette imbrication dans des politiques publics invite à positionner ces programmes par rapport à la question de l'accès des étrangers aux droits sur l'espace européens et à clarifier l'emploi du mot "volontaire".

Malgré leur diversité, ces programmes ont des traits communs en terme d'approche, de méthodes et de contenus. Mais au-delà de ces traits communs, le dialogue entre les acteurs de ces programmes est d'autant plus fructueux qu'il réunit des programmes ou des volets de programmes proches. On peut identifier quatre sous ensembles : l'accompagnement des personnes en situation précaire, l'appui aux projets économiques, l'information et l'accueil, l'aide aux voyages de retour.

 Programme d'échanges entre conseillers - 2002

En 2002, le pS-Eau (Programme Solidarité Eau) dans le cadre du Programme Migrations et Initiatives Economiques a participé au programme "Volontury return counsellors : research and forum" financé par le Fonds Européen pour les Réfugiés et animé par l'ONG CARITAS Autriche. Il consistait en des visites et échanges d'expériences entre "conseillers" travaillant avec des migrants - d'Afrique, d'Europe de l'est, du Moyen-Orient - qui envisagent de se réinstaller dans leur pays d'origine.
16 structures, essentiellement des ONG, ont participé à ce programme. 12 pays étaient représentés: Autriche, Angleterre, Arménie, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Norvège, Portugal, Espagne, Suisse, Suède.
Le principe était que chaque structure héberge pendant une à deux semaines un "conseiller" d'un autre organisme afin de lui faire connaître le travail développé en direction des migrants porteurs de projets de retour: méthodologie, outils, partenaires. A son tour, celle-ci devait "visiter" une tierce organisation.

   
 




 
 
Actes du séminaire des acteurs du retour volontaire (décembre 2001)
téléchargeable
ou


Pratiques et politiques d'aide au retour au niveau europeen - Analyse de la situation française (novembre 2002)
téléchargeable
ou
Pour plus d'information sur les politiques européennes liées au retour volontaire des migrants, consulter le site www.reintegration.net
 
     

 
Contacts:

Imprimer cette page

©pS-Eau 2008