Présentation du répertoire

Chaque organisme d'appui est présenté sous forme d'une fiche comprenant les informations suivantes :
le statut et la date de création.
les types d'appui aux porteurs de projets.
les autres types d'activités pratiqués par l'organisme.
ses partenaires : partenaires techniques, financiers, partenaires de la formation et du suivi dans le pays d'origine.
une rubrique "remarques" comprend des renseignements qui n'ont pu être intégrés dans les autres rubriques mais qui permettent de mieux caractériser l'organisme. Ils sont de nature très variés : difficultés rencontrées, initiatives mises en place, réorientation des activités, implication dans des réseaux…
ses coordonnées.


 La recherche par type d'appui

Les types d'appui proposés aux migrants porteurs de projet sont divers : information, appui méthodologique et technique, appui financier, formation, suivi des projets. Une fiche spécifique détaille chacun de ces services.

L'information

L'appui méthodologique et technique, qui intéresse en premier lieu les promoteurs, prend généralement la forme d'un "bilan de compétences" et d'une réflexion autour du projet envisagé. Dans un deuxième temps, il consiste plus spécifiquement en un appui au montage de projet. Par ailleurs, le promoteur est parfois soutenu dans ses démarches administratives et sa recherche de partenaires techniques et financiers.
La fiche " appui méthodologique et technique " permet de répondre aux questions suivantes : L'organismes fait-il de la diffusion d'information ? Sous quelles formes ? Propose-t-il un accueil, un bilan/orientation ? Dispense-t-il un appui technique à la préparation de projet ? Sous quelles formes ? Fait-il de la formation ? S'occupe-t-il de rechercher des partenaires et des financements pour les porteurs de projets?

L'appui financier. Seuls deux organismes proposent ce type d'appui : l'Office des migrations internationales (OMI) et, à titre expérimental, la Coopérative financière pour le développement de l'économie solidaire Nord-Sud. La difficulté rencontrée par les migrants pour obtenir un financement est indiscutablement une cause d'abandon de la démarche de création d'activités.

La formation. Ce service concerne un quart des organismes. Parmi eux, neuf peuvent être qualifiés d'opérateurs expérimentés et cinq pratiquent de manière informelle un appui aux migrants porteurs de projets, mais ces organismes ont parfois une longue pratique de la formation relative à la création d'activités en France. Le type de formation est précisé (théorique, pratique, mixte) ainsi que sa nature (gestion comptable, gestion administrative, management, techniques agricoles, élevage, artisanat …), ses modalités d'accès et d'encadrement.
Sont également indiqués les sources de financement possibles, le nombre de personnes formées et si il existe un diplôme de fin de formation.

Le suivi des promoteurs, une fois l'activité lancée au pays, est assurée par un quart des opérateurs ou par leurs partenaires locaux. Il s'agit là d'un élément essentiel du dispositif dans la mesure où la mise en œuvre de l'activité est une phase délicate qui nécessite parfois des "réajustements".
Chaque fiche précise le rôle de l'organisme dans la mise en place du projet sur le terrain, la façon dont s'opère le suivi, les outils et le nombre de personnes suivies.



 La recherche par région
 
Vous trouverez, dans la région française qui vous intéresse, les organismes d'appui aux migrants ainsi que les partenaires avec qui travaillent ces organismes. L'ile-de-France est la région qui compte le plus grand nombre d'organismes.



 La recherche par pays d'origine

Vous aurez la liste des organismes en France, suivant le pays d'origine des migrants accompagnés.



 La recherche par organisme

Les organismes présentés sont de différents types : associations, ONG, boutiques de gestion, centre de formation et de documentation, organismes de service public. On distingue :
  des organismes expérimentés dans l'appui aux migrants, qui fonctionnent généralement avec un personnel salarié, ont un dispositif d'appui formel, disposent de partenaires ou d'antennes dans les pays d'origine, etc. ;
  des opérateurs qui dispensent un appui de manière informelle, soit parce-qu'ils manquent de moyens financiers, soit parce qu'ils sont davantage orientés vers la création d'activités en France, parfois parce qu'ils ne disposent pas véritablement de compétences en la matière ;
  des structures qui proposent uniquement accueil et information, et orientent les migrants vers des organismes susceptibles de les appuyer.

Outre l'appui aux porteurs de projets, certains organismes proposent également :
  un service de documentation (30 % des organismes interrogés) ;
  des activités relatives à l'accompagnement administratif et à l'insertion en France (30 %) ;
  des activités d'accompagnement des projets sociaux (25 %) ;
  une aide au logement et à l'alphabétisation (15 %).


 La recherche par responsable d'organisme
  
Vous pourrez identifier des organismes suivant le nom de son responsable.






















 



Ce répertoire vise à mieux orienter les migrants porteurs de projets vers des organismes susceptibles de les aider dans leur démarche de création. Il a également pour but de favoriser les échanges et la concertation entre les structures d'appui en France et dans les pays d'origine.

 


©pS-Eau 2007