Créer son entreprise en France

Créer son entreprise en France n'est pas aisé. Pourtant, même si le parcours de la création s'avère parfois difficile, de nombreuses entreprises sont créées chaque année par des femmes et des hommes issus de l'immigration. Pour cela, une "bonne idée", des compétences, un savoir-faire ne suffisent pas. Une préparation solide du projet est indispensable.

Certains organismes ont développé une longue expérience en matière d'appui méthodologique et technique auprès des entrepreneurs migrants. Ils apportent des solutions concrètes et adaptées et cherchent à valoriser l'identité socio-culturelle des promoteurs. Ils bénéficient d'un large réseau de partenaires et aident à la recherche de financements.

 Accueil, information et accompagnement à la création

Lors de l'accueil s'effectue une prise de contact et un premier diagnostic de l'idée de projet. Un travail personnalisé et un plan d'action sont définis.

Le conseiller évalue avec le promoteur la faisabilité du projet (étude de marché). Il apporte des conseils techniques, aide au montage du dossier et à la recherche de financements. Des formations (techniques et/ou relatives à la conception de projet) sont parfois proposées.

Une fois le projet réalisé, le conseiller poursuit son travail d'appui/ conseil particulièrement important durant la première année de la création.

 Le financement de l'entreprise

Plusieurs dispositifs permettent de financer la création d'une petite entreprise en France. Il existe ainsi des crédits de type crédit solidaire, c'est à dire qui ne nécessitent pas d'importantes garanties matérielles.

 





Contacts:
ADIE
Paris.
Tél : 01 58 53 51 10

IRFED
Paris.
Tél : 01 43 31 98 90



Imprimer cette page

©pS-Eau 2008