Témoignages de Migrants - CD audio

« Partir, quitter la France pour revenir au pays, s'engager dans une autre vie, tel est le désir de nombreux migrants. Pour certains, ce désir devient réalité. Chaque année, des centaines de migrants décident d'aller vivre au pays en créant leur propre activité. D'autres font le choix de créer une entreprise avec des membres de leur famille sans envisager le retour. Pour éclairer ce phénomène méconnu, nous avons choisi de donner la parole à ces aventuriers économiques modernes qui, souvent en marge des aides publiques de la France, se lancent dans la création d'entreprise au pays.

Au travers de témoignages de migrants, nous abordons la diversité des itinéraires et l'importance de la préparation pour la réalisation de ce type de projets, avec l'aide de nombreux partenaires qui, en France ou en Afrique, accompagnent ces nouveaux entrepreneurs sur le long chemin de la réinsertion et de l'apprentissage du métier d'entrepreneur. »

Ce Compact Disc audio, d'une durée de 54', relate les témoignages de trois migrants qui se sont réinstallés au Sénégal et au Mali et ont créé leur activité économique. Il comprend également les témoignages des organismes qui les ont appuyés dans leur démarche.

Il est riche d'enseignements sur le chemin à accomplir pour devenir entrepreneur.

- piste 1 (taille 16Mo)
Hamet NDOUR, ex-étudiant à Grenoble, est rentré au Sénégal en 1994. Très dynamique et motivé, il fait part de sa démarche et de son activité au sein du bureau d'étude REMIX qu'il a créé à Dakar.

Youssouf CISSE, responsable d'un organisme d'appui aux projets des migrants de retour au Sénégal, met en avant les qualités d'entrepreneur d'Hamet NDOUR et les facteurs de réussite des projets.

- piste 2 (taille 16Mo)
Ousmane TOURE est retourné vivre au Mali, dans la région de Kayes. Il a monté un commerce d'aliments de bétail. Il livre son expérience et son investissement au sein de l'Association des Maliens de Retour à Kayes dont il est le président.

Moussa SIDIBE dirige le CIDS à Kayes et a accompagné le projet d'Ousmane TOURE. Il livre de précieuses recommandations aux migrants porteurs de projet.

- piste 3 (taille 16Mo)
Marie-Madeleine GUEYE, après avoir été éducatrice dans la région parisienne, prépare son projet de réinsertion au Sénégal (projet d'aviculture puis création d'une entreprise d'insertion pour jeunes filles en difficulté). Très motivée, elle a parfois des difficultés à faire comprendre sa démarche.

Ruth PADRUN, responsable d'une association basée à Paris (IRFED Europe), a une longue expérience dans l'appui aux femmes migrantes créatrices d'entreprise. Elle présente son point de vue sur l'expérience de Marie-Madeleine GUEYE.

 
    





Ce CD est disponible gratuitement.

 
Contacts:
 
Imprimer cette page

©pS-Eau 2008