retour imprimer voir l'action sélectionnée
ARKF (Kanel) ARKF
Association des ressortissants de Kanel en France
143 rue de l'Ourcq
75019  Paris
France   (Paris / Île-de-France) Lat:48.9700000 Long:2.3800000

Personnes Ressources

Organigramme
 

1 Contact
 

Prénom
 

Fonction
 

Service
 

Direction
 

Sao Ousmane
Secrétaire général
portable: +33699489635
courriel:
Pays d'intervention : Sénégal [<-interv. sur] - Région d'intervention : (Sén) Tambacounda [<-interv. sur] - Commune d'intervention : KANEL [<-interv. sur] - Association de migrants

Objectifs: L'ARKF:

Créé le 15 juillet 1975 et déclarée au journal officiel le 2 Février 1986, finance et concrétise des projets ici et là-bas.

Ses objectifs sont de fédérer les hommes et femmes par des échanges interculturels, sportifs et intergénérationnels sur le plan local, national et international, de nouer des partenariats pour participer au développement de Kanel afin de mener une politique d’aide au développement social et économique dans le cadre d’un partenariat sur le plan local, national et international, par toutes actions (humanitaire, sociale, éducation ou économique), et ce partout où ces opérations s'avèrent utiles.

L'ARKF œuvre pour la solidarité et l’entraide entre ses membres en soutenant et en développant des activités dans le domaine de la formation professionnelle et de l'insertion des jeunes, de l'animation socio-éducative et de la santé. Elle Contribue au développement socio-économique des populations du département de Kanel en facilitant l'accès de ses populations aux activités économiques.


Les membres du Comité de Pilotage:

1. Président: Kamara Alassan
2. Présidente-adjointe: Ba Marième
3. Président-adjoint: Daff Demba
4. Secrétaire général: Sao Ousmane
5. Secrétaire adjointe: Sall Aminata
6. Secrétaire adjoint: Diallo Oumar "Massa"
7. Trésorier: Diallo Demba Issa
8. Trésorier adjoint: Dia Ibrahima
9. Contrôleur financier: Daff Nially
10. Contrôleuse financière adjointe: Sao Dieynaba


Communication & systèmes d’information
· Ba Marième
· Kamara Alassan
Management et conduite de projets
· Ly Alpha
· Sao Tidiane
· Sall Aminata Stratégie de financement
· Daff Nially
· Kamara Alassan
Social & solidarité humanitaire
· Niang Athia
· Sao Abdoulaye
· Dia Ibrahima Gestion des décès
· Ba Amadou
· Bocoum Amadou

Nos missions :

· Porter et soutenir des projets d’intérêt général dans les domaines de la solidarité, culture, social, santé, environnement…
· Participer au développement de la ville de Kanel
· Fédérer en France les hommes et femmes de Kanel.
· Promouvoir la ville de Kanel

La modernisation de l’association repose sur :

· Transition et transmission entre nos aînés et jeunes
· Mixité, parité homme/femme.
· Description de fonction (rôles, périmètre de responsabilité) de chaque membre du bureau.
· Description détaillée (Missions, objectifs, projets à lancer, livrables, planning) de chaque pôle de compétences.

Nos projets Réalisés:

▪ Education:
Construction d’un lycée départemental
Avec une convention de “Solidarité migrants” ; Construction d’un Lycée d’enseignement général pour les jeunes de Kanel dans la Région de Matam (Sénégal).Le département de Kanel comptait en effet en 2010 13 collèges accueillant
2 500 élèves, mais aucun lycée.

La construction de cet établissement a débuté fin 2008 et a donné lieu à une inauguration en octobre 2010. Il accueille désormais 450 élèves de la seconde à la terminale.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier important du PAISD et du conseil général des Yvelines.Installation d’une salle multimédia et Initiation à l’informatique au Lycée de Kanel.

Education Réhabilitation de l’école Kanel 1 et de la bibliothèque En 2009, l’école de kanel 1 a eu 100 ans. C’est pour l’ARKF, l’occasion d’attirer l’attention sur la situation de cette école (et particulièrement sur les difficultés qu’elle rencontre) et d’impliquer les jeunes d’ici dans un travail de mémoire et de solidarité.

L’établissement compte 14 classes officielles avec 713 élèves dont 298 garçons et
415 filles. Les efforts de sensibilisation pour l’inscription des élèves notamment des filles ont permis d’obtenir des résultats appréciables. Cependant les capacités de scolarisation et de réussite sont freinées par le manque d’infrastructures et de mobiliers.

Réhabilitation de l’école primaire 1, construction d’un bloc de 3 salles de classe, réhabilitation de 11 salles de classe, construction d’une bibliothèque équipée et dotée d’ordinateurs avec connexion internet (initiation à l’informatique). Construction du logement pour les enseignants, équiper l’école en mobiliers scolaires suffisants (tables-bancs, chaises, bureaux et armoires).

Ecole 2 Avec la convention “Solidarité migrants” construction de l’école primaire n°3 de Kanel. Le projet a permis de rajouter 4 salles de classe et des infrastructures annexes aux deux salles de classe déjà existantes. Les travaux ont débuté en juillet 2011 et sont achevés en début d’année 2012. L’établissement accueille 450 élèves.

Réhabilitation, voire reconstruction, de cinq salles de classe et d’une bibliothèque équipée et dotée d’ordinateurs avec connexion internet (initiation à l’informatique).Équiper l’école en mobiliers scolaires suffisants (tables-bancs, chaises, bureaux et armoires). Projet d’achat de minibus pour le transport des élèves.

Santé et Développement:

Santé et Développement :

Extension et rénovation du réseau d’eau potable. L’ARKF s’est engagé dans un projet de rénovation et d’extension du réseau d’eau propre, projet long et coûteux qui répondait à un gros problème de ravitaillement d’eau dans le village.

Le projet adduction d’eau Kanel a débuté en 1995 lorsque l’Association des jeunes unis de Kanel (AJUK), par l’intermédiaire de l’Association des ressortissants de Kanel en France (ARKF), a sollicité ISF pour un appui méthodologique et technique à l’extension et la rénovation du réseau d’adduction d’eau potable de la ville de Kanel.

Les missions des volontaires du groupe ISF Paris IV se sont ensuite succédées : mission de « reconnaissance » en 1996, mise en place d’une nouvelle pompe électrique en 1997, étude détaillée en 1998-1999. En 2000, les partenaires ont travaillé sur la future gestion du service de l’eau.

Afin d’éviter les gaspillages tout en disposant de l’eau courante à toute heure, le comité local de gestion de l’eau à décidé d’installer des compteurs et de facturer aux usagers le volume réellement consommé.

Amélioration de système de santé
Acquisition du matériel médical et envois de médicaments, construction ou rénovation des locaux de santé.Construction et équipement d’un logement pour l’infirmière du dispensaire de Kanel.Achat d’une ambulance pour le poste de santé de Kanel.


Création d’une boutique alimentaire:
Création d’une boutique alimentaire qui ouvre deux fois par semaine. Le principe
est de permettre d’acheter moins chères les différents denrées alimentaires.

Création d’un système de prêts de billet d’avion:
L’ARKF démarche les différentes compagnies aériennes pour acheter des billets
groupés pour tous les kanelois qui repartent au Sénégal pendant les grandes vacances. Avec un tarif préférentiel, on peut acheter un billet et le payer en plusieurs fois. Cela permet à l’association de gagner sur les kilos de bagages pour envoyer des dons à Kanel et de disposer de deux billets gratuits.

Partenaire dans l'action sélectionnée

1 à 1 sur 1 Actions
localisation géographique
Cliquez pour le diaporama photos  
Réhabilitation/extension du réseau d'alimentation en eau potable de Kanel

lire plus...

Kanel - Sénégal

Déb.: 1995   Fin: 2003

1 à 1 sur 1 Actions
   © pS-Eau 2022