retour imprimer
IRMC
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
20 rue Mohamed Ali Tahar
1002  Tunis
Tunisie
Tél.: (216) 71 796 722
Fax: (216) 71 797 376

irmcmaghreb.org/l-irmc/l-unite-de-recherche.html

Personnes Ressources

1 Contact
 

Prénom
 

Fonction
 

Service
 

Direction
 

Alia Gana
Directrice de recherche au CNRS
(Research professor)
Tél.: +33(0)647822235
courriel:
courriel2:
Organisme de recherche Organisme d'Etat

Objectifs: L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à vocation régionale, dont le siège est à Tunis. Il est l’un des 27 instituts français de recherche à l’étranger (IFRE), répartis sur les cinq continents, avec une forte présence en Méditerranée et au Proche et Moyen-Orient en y incluant l’Asie mineure et centrale (Maroc, Tunisie, Égypte, Liban, Syrie, Jordanie, Turquie, Iran, Ouzbékistan, Yémen).
L'IRMC est placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et, depuis 2000, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une Unité mixte (USR 3077). Il regroupe actuellement (hormis 9 chercheurs associés) 26 personnes dont 10 chercheurs (directeur inclus), 9 agents des secteurs bibliothèque, documentation, édition et informatique, 3 administratifs et 4 agents de service.

Un Comité d’orientation et un Conseil scientifique participent à la détermination des orientations de travail, à l’évaluation des activités et au recrutement. Un Comité mixte de suivi franco-tunisien des activités de l’IRMC se réunit chaque année.
   © pS-Eau 2020