Organisme de recherche Organisme d'Etat
Objectifs: L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à vocation régionale, dont le siège est à Tunis. Il est l’un des 27 instituts français de recherche à l’étranger (IFRE), répartis sur les cinq continents, avec une forte présence en Méditerranée et au Proche et Moyen-Orient en y incluant l’Asie mineure et centrale (Maroc, Tunisie, Égypte, Liban, Syrie, Jordanie, Turquie, Iran, Ouzbékistan, Yémen).
L'IRMC est placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et, depuis 2000, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une Unité mixte (USR 3077). Il regroupe actuellement (hormis 9 chercheurs associés) 26 personnes dont 10 chercheurs (directeur inclus), 9 agents des secteurs bibliothèque, documentation, édition et informatique, 3 administratifs et 4 agents de service.
Un Comité d’orientation et un Conseil scientifique participent à la détermination des orientations de travail, à l’évaluation des activités et au recrutement. Un Comité mixte de suivi franco-tunisien des activités de l’IRMC se réunit chaque année.