Ong ou association
Activités: L'Association pour le Développement de la Région de Louga (ADEREL) est basée à Louga ville ; elle vise de part ses activités à la promotion des potentialités de la région et à la résolution des différents problèmes rencontrés dans la zone. Depuis sa création, l'ADEREL a mené plusieurs activités dont les plus marquantes sont :
• la lutte contre l'analphabétisme (fléau très accentué dans la région) ;
• la réduction du chômage qui touche particulièrement les jeunes ;
• la résolution des problèmes environnementaux et sanitaires.
La réalisation la plus significative dans le domaine de l'environnement dans la commune de Louga était une dynamique pérenne de lutte contre l'insalubrité par l'installation de latrines et de puisards. Ce projet cible particulièrement les ménages déshérités de la ville de Louga qui pourront dorénavant accéder à des systèmes sanitaires décents. La réalisation de ces ouvrages a été entièrement confiée à des maçons locaux, organisés et formés en circonstance et qui bénéficieront d'un important marché de construction de latrines et puisards pendant deux ans. Des personnes relais bénéficiant d'une formation dans différents domaines liés à l'hygiène et à l'assainissement ont été impliquées dans le cadre de ce projet.
La stratégie mise en œuvre par l'ADEREL est une stratégie participative. Les parties impliquées sont considérées comme des acteurs à part entière, autonomes et responsables devant leur choix. Elles sont impliquées dans tout le processus de réalisation des objectifs visés. La stratégie est participative mais aussi contractuelle, ainsi toutes les parties impliquées dans le projet signent un accord avec ADEREL et s'engagent à le respecter. Les responsabilités des uns et des autres sont clairement situées en cas de réussite ou d'échec.
L'association met davantage l'accent sur la valorisation des ressources locales (main d'œuvre, expertise, matériaux locaux etc.) et l'utilisation de technologies simples et à faible coût. La réalisation des ouvrages a permis une amélioration du cadre de vie des populations de certains quartiers de la ville et a eu des impacts positifs sur l'environnement. Les conditions de salubrité se sont favorablement améliorées dans les zones d'habitations et les risques de contamination de la nappe phréatique sont relativement faibles voire nuls.