Pays d'intervention :
Togo
[<-interv. sur]
-
Commune d'intervention :
Kloto 1
[<-interv. sur]
-
Syndicat des eaux création en 1956 ;
Objectifs: Actions de Solidarité internationale dans le domaine de l'eau à travers le dispositif Loi Oudin.
Au niveau du SVL, le comité Syndical a décidé d'affecter 0,2% du montant des ventes d'eau au financement d'actions de coopération internationale liées à l'eau, soit 14.550 € pour l'année 2010.
Activités: A sa création en 1956, le SVL a une seule compétence, la Distribution de l'eau potable. devient un Syndicat à la carte avec 5 compétences : Eau, Etude déchets, Etude assainissement, Entretien des installations d'assainissement, Système d'information géographique. En 1995, il acquière la compétence Gestion et élimination des déchets. En 1998, ce Syndicat Intercommunal devient Syndicat Mixte, ce qui permet l'adhésion de regroupements de communes (SIVOM, Communauté de communes…). En 2003 il acquière la compétence Gestion du service assainissement collectif et en 2004 est créé le Service Public d'Assainissement Non Collectif.
Description: Le SVL est constitué de 79 territoires communaux dont 60 communes et 19 communes associées. Ces communes adhèrent directement ou par l'intermédiaire de 3 Communautés de Communes (Delta Sèvre Argent, Coeur de Bocage, CC de l'Argentonnais).