retour imprimer voir l'action sélectionnée
DDC BUCO
Bureau de la coopération suisse DDC et Agence consulaire
Rue 13.18, Secteur 22
01 BP 578
Ouagadougou 04
Burkina Faso   (Kadiogo / Centre) Lat:12.3600000 Long:-1.5400000
Tél.: +226 25 36 95 06
Fax: +226 25 36 95 10

www.eda.admin.ch/countries/burkina-faso/fr/home/representations/bureau-cooperation.html
www.cooperation-suisse.admin.ch/burkinafaso

Personnes Ressources

Organigramme
 

1 Contact
 

Prénom
 

Fonction
 

Service
 

Direction
 

Christian Eggs
Chef de coopération Coopération suisse au Burkina Faso
(Head of swiss cooperation in Burkina Faso)
DFAE - Département Fédéral des Affaires Etrangères
linkedin: linkedin
courriel:
Domaines d'intervention : Eau potable; Types d'activités : Nature d'intervention : Collectivité Organisation internationale mult
Langue de travail: français;

Objectifs: Le Programme de Développement des Villes Moyennes (PDVM) est un programme de l'Etat Burkinabé, initié en 1986/87, et qui ambitionne de mieux équilibrer l'armature urbaine du pays (déséquilibre créé par le surpoids des deux plus grandes villes, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso), et de faire des villes moyennes des pôles régionaux de développement.
La Suisse apporte depuis 1992 son appui à l'exécution du Programme dans les trois villes de Ouahigouya (1992), Fada N'Gourma, Koudougou (1997).
Cet appui s'articule autour du renouvellement de l'offre d'infrastructures marchandes dans le but de créer une capacité communale d'autofinancement des investissements locaux, du renforcement de la maîtrise d'ouvrage locale et de l'apprentissage de la gouvernance locale.

Le thème de l'eau fait partie des domaines d'appui à travers l'assainissement (ordures ménagères, eaux usées, eaux pluviales) et l'approvisionnement en eau potable des périphéries urbaines. L'approche en assainissement (concentré pour la phase actuelle sur les ordures) consiste à organiser les acteurs du secteur dans une démarche itérative : public (mairie, EPCD (maître d'ouvrage délégué)), privé (associations d'enlèvement des ordures, structures de financement), centres de recherche et de formation. Les rôles sont distribués dès le début du processus, dans le cadre d'expérience-pilotes menées dans quelques quartiers-échantillons.

L'approche en matière d'AEP sera de réaliser des points d'eau pour les populations des quartiers non desservis par la nationale des eaux, detenant le monopole de distribution en milieu urbain et semi-urbain. L'imprécision des espaces d'intervention des structures d'AEPA laisse en rade ces zones périphériques : trop excentrées pour être desservies par la nationale des eaux, et relativement peu prises en compte par les services d'hydraulique villageoise parce que considérées comme zones urbaines.

Partenaire dans l'action sélectionnée

1 à 1 sur 1 Actions
localisation géographique
Recherche-action sur les alternatives aux procédés polluants d'extraction d'or artisanal dans la province du Ganzourgou (coopération Grand Reims/Zorgho)

lire plus...

Boudri - Burkina Faso

Meguet - Burkina Faso

Zorgo - Burkina Faso

Déb.: 2018

1 à 1 sur 1 Actions
   © pS-Eau 2024