retour imprimer voir les 5 publications sélectionnées voir la Lettre sélectionnée voir les 4 actions sélectionnées
Medair
Lot VA 19A bis Tsiadana
BP 6306
Antananarivo 101
Madagascar   (Antananarivo I / Analamanga) Lat:-13.3700000 Long:49.7200000
Tél.: +261 20 22 363 92 - Medair_MDG
www.medair.org/en/countries/madagascar/

Personnes Ressources

5 Contacts
 

Prénom
 

Fonction
 

Service
 

Direction
 

Ratompoinarivo Sartvahy Fiolantsara
Projet Rano Velo - Chargé de renforcement de capacités des autorités locales et des relations avec les bénéficiaires
Alfred Ralaimboa
Projet Rano Velo - Appui technique
Vololona Ravoninjatovo
Chargée de communication
(Communications Officer)
Patricia Razafindrafara
Projet Rano Velo - Responsable promotion de l'hygiène
Evelyn Speich-Baer
Directrice Pays
(Country director)
Ong ou association
Appartenance à un collectif ou réseau: Comité Diorano-WASH
Partenaires associatifs: Toutes ces interventions ont été menées dans le cadre de la supervision du BNGRC et en partenariat avec ECHO, les gouvernements suisse et français, l’UNICEF, la MAF, Care, MDM, ASOS, Frères de Saint-Gabriel et la Croix-Rouge Malagasy.

Activités: Les projets de MEDAIR à Madagascar
1. Le projet Rano Tsara
Le projet Rano Tsara se décompose en plusieurs cycles. Après les travaux préparatoires de 2005 et la phase pilote de 2006, un projet de 3 ans a été lancé en 2007, sous financement de l’Union Européenne (Facilité Eau) et cofinancé par les gouvernements suisse et français. A travers ce projet, Medair et l’ONG malagasy Frères de Saint-Gabriel se proposent de soutenir les efforts régionaux de développement, d’abord aux niveaux des Districts de Maroantsetra et de Fénérive-Est, puis au niveau de la Région d’Analanjirofo, afin de fournir les outils nécessaires pour l’apport des services de base en eau et en assainissement à une proportion croissante de la population. Cela se fait par le biais de l’émergence d’un partenariat élargi pour l’amélioration du secteur avec la mise en place d’un espace de concertation pour assurer une meilleure participation des différents intervenants, dans le contexte de la décentralisation.
Une attention particulière est portée sur la relation Fokontany / communautés de base (associations) – Communes – entreprises privées. Le lien entre le cadre national et son application régionale est renforcé, avec notamment la vulgarisation des textes de base, la validation du rôle de chacun, ainsi qu’un important travail sur la maîtrise d’ouvrage. L’accès à l’eau potable peut être un élément rassembleur des énergies autour duquel une dynamique régionale de développement sera encouragée, tant il touche tous les acteurs du développement.
L’intervention se résume aux points suivants :
• Sensibilisation sur le secteur et circulation de l’information.
• Activités de promotion à l’hygiène à trois niveaux : de masse, de proximité et par des clubs d’enfants.
• Partenariat élargi avec le Ministère de l’Eau, la Région d’Analanjirofo, les Districts de Maroantsetra et de Fénérive-Est, les Communes, les Fokontany, les communautés de base, les associations, les entreprises privées, les écoles et les ONG.
• Renforcement des capacités du secteur privé régional, des communautés de base et des autorités communales et des associations locales afin de leur permettre d’assurer leur rôle central dans le processus de développement, notamment la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’ouvrage déléguée.
• Diffusion des connaissances et la recherche - innovation pour permettre des résultats rapides, à moindre coûts et adaptés au contexte des villages enclavés.
• Amélioration de l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement avec l’aide des entreprises locales, sous la direction des autorités locales.

2. Le projet Fiaro Tsara
La phase pilote de 15 mois du projet Fiaro Tsara a été lancée en octobre 2008, sous financement DIPECHO (Union Européenne). Ce projet vise à renforcer les capacités des acteurs locaux pour permettre de diminuer durablement la vulnérabilité face aux cyclones.
MEDAIR a travaillé avec les fokontany, les communautés, les maires, le District, la Région et le BNGRC dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Gestion des Risques et Catastrophes. Au travers d’un travail d’accompagnement, de concertation, le but est de permettre aux communautés d’améliorer leur capacité à anticiper, gérer, faire face et se rétablir après le passage d’un cyclone.
Ainsi, par un travail en profondeur, avant pendant et après la saison cyclonique, c’est une baisse durable de la vulnérabilité des populations cibles qui est visée et une atténuation de l’impact négatif des cyclones.

3. Les projets de réponse à l’urgence post-cyclonique
Medair se tient également prêt pour lancer des interventions d’urgence post-cyclonique afin de rétablir l’accès à l’eau potable pour les populations sinistrées, dans n’importe quelle partie de l’île.
Des stocks d’urgence ont été constitués à Ivato et à Maroantsetra, des procédures définies et du personnel entrainé, afin de répondre dans les plus brefs délais.
A titres d’exemples, depuis 2002, Medair a mené les activités suivantes :
• Province de Tamatave, 2002 : distribution de savons et Sûr’eau à 4'000 pers, réhabilitation de routes.
• Districts de Maroantsetra & Maintirano, 2004-2005 (cyclone tropical Gafilo) : réponse d’urgence pour 40’000 personnes, 200 nouveaux points d’eau construits, 60 puits réhabilités, promotion à l’hygiène, programmes de nutrition, distribution de seaux et Sûr’eau, réhabilitation de maisons.
• Ambanja, 2005 : désinfection de puits et promotion à l’hygiène.
• Manentenina, 2005-2006 : Support logistique et sanitaire à la réponse à l’urgence nutritionnelle au nord de Fort-Dauphin
• Antananarivo, 2007 : Assistance sanitaire dans les cas de déplacés dans la capitale, avec la distribution de kit Wash à 20’000 personnes, la désinfection des camps, la promotion à l’hygiène, la vidange des latrines et la mise en place de système de lave-mains.
• Maroantsetra, 2007 (cyclone tropical Indlala) : Distribution de kits Wash et promotion à l’hygiène pour 60'000 personnes des zones inondées, assainissement, 1’300 puits désinfectés, création de points d’eau d’urgence, réhabilitation de ponts, renforcement des capacités locales de gestion des catastrophes.
• Fénérive-Est, 2008 (cyclone tropical Ivan) : 90'000 personnes servies, distributions de 22'000 kit Wash, promotion à l’hygiène, désinfection des 1'300 puits, appui aux communes pour les travaux d’assainissement, réhabilitation du système gravitaire de Mahambo, renforcement des capacités locales de gestion des catastrophes.
• Maroantsetra, 2009 (tempête tropicale Jade) : Distribution de kits Wash et promotion à l’hygiène pour 6'000 personnes des zones inondées, renforcement des capacités locales de gestion des risques et catastrophes.

Description: MEDAIR est une ONG internationale active dans l’aide humanitaire d’urgence et la réhabilitation. Medair est présent à Madagascar depuis 2002, principalement dans les domaines de l’eau, l’assainissement, la promotion à l’hygiène, le renforcement des capacités et de la gestion des risques et catastrophes.
Son action s’articule autour des axes suivants :
• L’aide d’urgence après le passage d’un cyclone, ainsi qu’un travail de réhabilitation dans les zones touchées par les destructions cycloniques, afin d’assurer un rétablissement rapide de l’accès à l’eau potable et une amélioration des comportements en matière d’hygiène au sein des populations sinistrées.
• L’amélioration durable de l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement et aux connaissances en matière d’hygiène au travers de l’élaboration d’un partenariat élargi pour le secteur, basé sur un partage de responsabilité entre les acteurs locaux (Fokontany, Communes, Région, entreprises, associations, etc.).
• Des activités d’appui et de renforcement des capacités pour une amélioration durable du secteur eau assainissement avec l’accompagnement des autorités communales (maîtrise d’ouvrage), des communautés et des entreprises locales (maîtrise d’œuvre déléguée) et des communautés, dans le cadre de la décentralisation du secteur ;
• La préparation des communautés et des institutions locales afin de diminuer leur vulnérabilité face aux cyclones (renforcement de la gestion locale des catastrophes, construction d’infrastructures adaptées et création de stock d’urgence communautaires, appui à la mise en œuvre local de la politique national de GRC).

Publications : 1 à 5 sur 5

Spot radio du programme AREA pour la Journée Mondiale des Toilettes (JMT)

audio , fichier audio ; format: mp3 | Nov 2015
lire plus...
Téléchargeable sous format : Audio MP3 (0 ko)
Spots radio du programme AREA pour la Journée Mondiale de l'Eau (JME)

audio , fichier audio ; Durée: 1 min. | Jan 2015
lire plus...
Téléchargeable sous format : Audio MP3 (0 ko) Audio Real player (0 ko)
1 à 5 sur 5 Publications

Un article de la Lettre

Madagascar: Accompagner les artisans pour accroître l'offre en équipement
Cliquez pour une image agrandie.
Medair, organisme non gouvernemental suisse d'aide d'urgence et de reconstruction, s'attèle aux problèmes d'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène parmi les populations les plus vulnérables du nord-est de la Grande île. Depuis 2013, et le projet Rano Tsara 2, l'ong fait du secteur privé local un pilier majeur de sa stratégie qui deviendra à long terme porteur de dynamisme face aux besoins locaux à l'échelle régionale en eau et assainissement.
Lettre du pS-Eau 80 de Mar 2016
lire plus...

1 à 1 sur 1 Articles de la Lettre du pS-Eau

Partenaire dans les 4 actions sélectionnées

1 à 4 sur 4 Actions
localisation géographique
[Rano Tsara2] Amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans le district de Maroantsetra

lire plus...

Maroantsetra - Madagascar

Déb.: 2013

[Rano Tsara 2] Construction de 100 nouveaux points d'eau et 250 latrines pour le District de Maroantsetra

lire plus...

Maroantsetra - Madagascar

Déb.: 2016

Projet Rano Tsara II

lire plus...

Mananara - Madagascar

Maroantsetra - Madagascar

Déb.: 2013

Cliquez pour le diaporama photos  
Projet ‘Rano Tsara' : Partenariat élargi pour l'eau et l'assainissement

lire plus...

Fenoarivo Atsinanana - Madagascar

Maroantsetra - Madagascar

Déb.: 2007   Fin: 2011

1 à 4 sur 4 Actions
   © pS-Eau 2021